212
CINQUIEME SECTION.
CHAPITRE IV.
Formations auxiliaires et titres de service.
L’aumée venait de recevoir, sous l’empire, sesplus grands développemens de force active, lors-que les sapeurs obtinrent encore une augmentationde troupes, sous le titre de bataillons auxiliaires.Il y en eut deux ; l’un prit le nom de l'Ile de Val-cberen ; l’autre, celui de l’Ue-d’Elbe.
Chaque bataillon était composé d’un état-majorparticulier et de quatre compagnies, dont les cadresse divisaient par sections et escouades, commecelles des bataillons en pied; leur force relativeétait, pour chacune, de cent trois hommes.
Les bataillons auxiliaires de sapeurs furent assi-milés, en tout, aux bataillons ordinaires, soit pourle service, soit pour le commandement et la dis-cipline. Il n’y eut pour toute différence, qu’un pla-cement fixe, qui ne leur offrit point aussi l’occasionde se signaler en campagne, au nord et au midi.
Si le génie eut à sa disposition quelques autrescorps de troupes, ils ne lui appartenaient que pourle moment; et c’était, pour la plupart, des forma-