Band 
Tome deuxième. [2/1.]
Seite
200
JPEG-Download
 

200

MÉMOIRES ÜK NAPOLÉON.

la même force a ces trois forts avec un ingénieur moinsliabile. Du coté de la mer, on occupa la tour du Mara-bout, du Phare . On établit de fortes batteries de côté quifirent un merveilleux effet, toutes les fois que les Anglais seprésentaient pour bombarder la ville. La colonne de Pom-pée frappe l’imagination comme tout ce qui est sublime.Les aiguilles de Cléopâtre sont encore dans le même empla-cement. En fouillant dans le tombeau , où a été enterréAlexandre, on a trouvé une petite statue de 10 à la poucesen terre cuite , habillée à la grecque; ses cheveux sont bou-clés avec beaucoup d’art et se réunissent sur le chignon :c’est un petit chef-d’œuvre. Il y a à Alexandrie de grandeset belles mosquées , des couvents de coptlies, quelquesmaisons à l’européenne appartenant au consulat.

D’Alexandrie à Aboukir, il y a 4 lieues. La terre est sa-blonneuse et couverte de palmiers. A l’extrémité du pro-montoire d’Aboukir est un fort en pierre ; à 600 toises estune petite île. Une tour et une trentaine de bouches à feudans cette île, assureraient le mouillage pour quelques vais-seaux de guerre, à peu près comme à l’ile d’Aix.

Pour aller à Rosette , on passe le lac Madié à son embou-chure dans la iner, qui a 100 toises de largeur; des bâti-ments de guerre , tirant 8 ou 10 pieds d’eau peuvent y en-trer. C'est dans ce lac que jadis une des sept branches duNil avait son embouchure. Si l’on veut aller à Rosette sanspasser le lac, il faut le tourner; ce qui augmente le cheminde 3 à 4 lieues.