Band 
Tome deuxième. [2/2.]
Seite
466
JPEG-Download
 

466

MÉMOIRES DU NAPOLÉON.

Continuation du protocole des conférences deChâtillon-sur-Seine .

Séance du 1 5 mars 181 4.

M. le plénipotentiaire français ouvre la séance enfaisant lecture du projet de traité qui suit :

Projet de traité définitif entre la France et les alliés,

S. M. l’empereur des Français, roi d’Italie , pro-tecteur de la confédération du Rhin , et médiateur dela confédération Suisse , d’une part ; S. M. l’empereurd’Autriche, roi de Hongrie et de Bohême, S. M. l’em-pereur de toutes les Russies , S. M. le roi du royaumeuni de la Grande-Bretagne et d’Irlande, et S. M. leroi de Prusse , stipulant chacun d’eux pour soi ettous ensemble pour l’universalité îles puissances en-gagées avec eux dans la présente guerre, d’autrepart :

Ayant à cœur de faire cesser le plus promptementpossible l’effusion du sang humain et les malheurs despeuples, ont nommé pour leurs plénipotentiaires,savoir :

Lesquels sont convenus des articles suivants :

Art. i er . A compter de ce jour, il y aura paix, ami-tié sincère et bonne intelligence, entre S. M. l’empe-reur des Français, roi d’Italie , protecteur de la con-fédération du llhin , et médiateur de la confédérationsuisse, d’une part; et S. M. 1 empereur d’Autriche ,