Band 
Tome sixième.
Seite
430
JPEG-Download
 

/j3o MÉMOIRES DE NAPOLÉON.

les citoyens domiciliés dans les départements de laRépublique et dans les territoires nouvellement réunis.

Vous observerez que toute cette négociation doitêtre traitée, non comme traité définitif, mais commepréliminaires de paix qui n’ont pas besoin de la rati-fication du corps législatif, et que le Directoire estautorisé à conclure seul. Vous demanderez, en consé-quence, que l’Empereur les ratifie dans le plus brefdélai possible, que vous réglerez de concert avec sonagent. Le Directoire les ratifiera réciproquement dansle même délai. Vous accélérerez la ratification autantqu’il sera possible.

Il peut arriver que l’Empereur ne veuille pas traiterséparément de l’Angleterre : vous demanderez qu’ilconsente les préliminaires pour la paix particulière, etvous êtes autorisé à accepter la médiation de l’Empe-reur pour notre paix avec l’Angleterre ; ce qui mettrace prince à couvert de tout reproche de la part de sonalliée.

Voilà, citoyen, les préliminaires que vous propo-serez au nom du Directoire, et auxquels vous vousarrêterez définitivement. Vous vous écarterez de lamarche routinière des négociations; et, dès le momentque vous serez assuré que la personne avec laquellevous aurez à traiter a les pouvoirs nécessaires pour lefaire, vous les lui exposerez franchement, et lui décla-rerez que le Directoire ne s’en départira pas.

Vous connaissez l’objet de l’ambition de la maisond’Autriche, la Bavière ; le Directoire ne doute pasqu’elle ne la demande pour augmentation d’indem-