Band 
Tome neuvième. Campagne de 1796. - Seconde période.
Entstehung
Seite
185
JPEG-Download
 

U VUE XI, CHAP. IXVII.

185

Le directoire, au milieu des fautes qu’on lui reproche en Projet pourpolitique et en finances, ne se montra pas aussi étranger un S y S < tème a ' 1à la direction de la marine qu’on pourrait le supposer. Guidé, d s “dès les premiers jours de son installation, par le ministre manUm<î *Truguet, il avait proposé au corps législatif un système pro-pre à imprimer plus d’unité et de force aux administrationsdes ports, en réunissant dans une seule main l’autorité mili-taire qui s’étend sur le personnel de l’armée navale, et ladirection du matériel, des approvisionnements, des construc-tions et des dépenses. « L’état déplorable dans lequel se» trouve la marine, disait-il, est connu de nos ennemis qui» nous bravent jusque sur nos côtes.... Nos flottes humiliées,

» battues, bloquées dans nos ports, dénuées de ressources» en vivres et en matières navales, déchirées par l’insubor-» dination, avilies par l’ignorance, ruinées par les désertions :

» tel est l’état dans lequel les hommes à qui vous avez con-

« fié le gouvernement, ont trouvé la marine française.

» La tâche qui leur est imposée, ne les effraie pas. Déjà» des ordres sont donnés pour réunir, dans nos ports, tous» les éléments d’une jouissante marine ; pour rattacher au» travail des individus qu’une longue licence avait rendus» sourds à la voix du devoir; pour purger la marine des» royalistes, des ignorants et des lâches qui la déshonorent.

» Le directoire n’a pas borné ses efforts à de simples mesures» de gouvernement; il a cherché de nouvelles ressources» dans l’organisation maritime, décrétée récemment par la» Convention nationale; mais il a reconnu avec regret que» cette organisation, l’ouvrage de ses derniers moments, dé-» crétée au milieu des orages, des événements et des tra-

1G.