Band 
Tome second.
Seite
763
JPEG-Download
 

DES BOUCHES A FEU.

7 63

Ceux de 24 courts, 4 coups avec une charge de toliv., sans^abots, età dix points au-dessous du calibre. (Décision du 3 ventôse an . • ,

Les charges sont logées dans des gargousses de papier : °" " n refoulécbon de paille ou de loin sur la poudre et I sur le boulet,

Les Bouches à feu doivent être chargées en présence du Commissaire desfontes,

Seconde F^isite.

Après le dernier coup, on bouche la lumière avec une cheville graissée ;011 remplit d’eau l’ame du Canon, on la presse avec un écouvillou garnid’un sac à terre, et 011 en examine l’extérieur, surtout dans les environsdes anses et de la masse de lumière ou du grain, pour découvrir s’il n’y apas quelque filtration (1).

Si l’eau transpire autour de la masse de lumière ou du grain, le fondeur doit en-înettre un autre,- elle Cauou subir une nouvelle épreuve.

Si le Canon fait eau dans quelqu’autre endroit de sa longueur, il doit être rebuté.

S’il fait du soleil, on examine l’ame avec un miroir; on recherche leschambres avec le chat, et on en vérifie la grandeur avec le crochet garni decire.

La grandeur des chambres est notée de nouveau sur le tableau de la pre-mière visite.

Si les chambres ont plus d’une ligne n points de profondeur, le Canon estrebuté.

Si le soleil ne paraît pas, on se sert du chat et de la bougie pour cetteseconde visite, et elle peut se faire à la fonderie.

Troisième Visite .

Cette visite a lieu après que famé du Canon a été mise à son diamètreexact.

On le calibre avec l’étoile mobile.

On tolère 3 points en dessus, et rien en dessous du calibre.

On ne passe rien pour les enfoncemeus de boulets et les coups de forêt.

On en vérifie les longueurs intérieures et extérieures avec la verge de fern croix.

On tolère 3 lignes eu dessus et 3 lignes en dessous delà longueur totale.

On mesure la longueur des renforts et les moulures extérieures duCanon, avec un gahari ou un échantillon de fer qui en a le pro i ■

On passe a lignes de variation sur les longueurs des renforts, et on ne fait aucunedifficulté sur la saillie des moulures.

... -i „ vortiralement au moins 8 heures,

(x) On L.s Sf ral eau dans les pièces ,qu<m rendra cünvcnilWf .. 0 u couvrira

et jusqu au lendemain, si le -Directeur d J n ^ saasUbollcllcr m(i

1 orifice de la piece pour en.pecl.er 1 evapoMnon Messiior an sn . )

farce, ce qui en arrêterait la filtration. ( ueusiou u j