Band 
Tome second.
Seite
888
JPEG-Download
 

888

DES N OE ÜDS.

DES NŒUDS EN USAGE DANS V ARTILLERIE.

On appelle Ganse simple , la forme que prend un cordage en le pliant,et rapprochant un brin de l’autre.

On appelle Boucle , la forme que prend un cordage qu’on courbe en lepliant, et dont on fait passer un des brins sur l’autre.

On appelle jYcend simple , celui que tout Le monde sait faire, et qui con-siste à former une boucle, puis à faire entrer dans cette boucle le brin quipasse sur l’autre, en le faisant tourner sous ce même brin.

N° i. Nœud droit.

Faites successivement, avec les mêmes brins, 2 nœuds simples l’un surl’autre, en faisant en sorte que les brins du même côté soient tous deux endessus, ou tous deux en dessous du brin qui les croise.

Ou faites une ganse simple avec un cordage; passez le brin d’un antrecordage, ou du même, dans cette ganse en dessus, par exemple, rame-nez ce brin du dessous en dessus des 2 brins de la ganse en les croisant,puis repassez ce brin dans la ganse.en dessous, et le ramenez en dessus, àcôté du brin du même cordage ; serrez, etc.

N° 2 . Nœud Allemand } ou d’Allemand .

Faites une boucle; faites tourner en entier autour d’un des brins celuiqui lé croise,, en le faisant croiser sur lui-même, et passez-le dans laboucle.

N° 3. Nœud d'Artificier, appelé aussi Nœud de Batelierdans L'Artillerie.

Faites deux boucles l’une près de l’autre, mais en sens contraire, c’est-à-dire si un des brins croise en dessus de la partie du cordage qui est entreles boucles, faites que l’autre brin croise en dessous. Mettez ces bouclesl’une sur l’autre, de façon que les brins soient placés intérieurement; pas-sez dans les boucles l’objet qu’il faut serrer, etc.

Ou faites passer le brin d’un cordage autour d’un piquet, par exemple :ramenez-le croiser sous lui ; faites-le passer encore autour du piquet, et leramenez aussi croiser sous la partie qui fait le second tour, en dessus del’autre brin, etc.

Nœud pour amarrer un Cordage à un Piquet ou à un Anneau.

On préfère au Nœud de batelier le Nœud suivant, plus facile à défaire.

Embrassez le piquet ou l’anneau par un tour de cordage, en faisant pas-ser le bout que l’on amarre au piquet, en dessus de l’autre : ramenez cebout en dessous , et faites-le ressortir par cette boucle qu’il forme autourdu piquet : de cette manière, vous aurez fait un nœud simple. Faites unsemblable nœud avec le même brin, et le Cordage sera suffisammentamarré. Faites un 3 e nœud semblable, pour plus de sûreté.

Quand on laisse le Cordage amarré à demeure, ficelez l’extrémité du petit