Band 
Tome second.
Seite
1004
JPEG-Download
 

MANOEUVRES

JOo4

à la Pièce, et du restant 3 faites 2 tours autour du premier renfort, et ra»menant le cordage du même côté où on a arrête un de ses bouts ; tirez des*»sus, la Pièce montera aisément.

D’on peut aussi équiper de même en chapelet, autour de la Pièce, 2prolonges , une à la culasse, l’antre à la volée.

Si l’on n’a pas des Chantiers suffisamment longs pour avoir un planassez incliné, à l’effet de faire monter la Pièce facilement, ôtez totalement laroue et placez votre Pièce comme on vient de le décrire, vous remettrez laroue par les mêmes moyens , en renouvelant plusieurs fois les abattages.

Charger une Pièce de Canon sur son Affût dans un chemin

étroit .

Si la Pièce est versée dans un chemin fort étroit, où il n’y ait de la placeque pour passer son Affût ou Porte-Corps: avec des leviers placés en te-naille sons la volée, soulevez-la , et placez un chantier ou des pierres platessous les tourillons , introduisez la crosse de l’Affût , ôtez de dessus l’Avant-train, sous la volée, le plus avant possible. Otez les 2 roues : mettez unrouleau sous la volée, en le faisant porter sur les deux flasques. Placez unrouleau plus gros sous le commencement du premier renfort, et qui posesur terre. Passez un levier en travers, sous le bouton de la culasse, et 4hommes embarrerons sous lui leurs leviers, 2 de chaque côté du bouton.Deux hommesembarreront aussi sous les tourillons, et agissant ensemble,Ils feront avancer la Pièce. Deux hommes , un de chaque côté, embarrentleur levier entre la volée et les flasques vers le bout de cette volée, etaident à faire nager la Pièce en avant, et l’on contient les anses droitesavec un levier embarré dans chacune.

Pour abréger y si l’on a des hommes suffisamment, on amarre le boutd’une prolonge aux anses de la Pièce, et l’on tire dessus.

Quand la culasse porte sur I’entre-toise de lunette, placez le gros rou-leau sur les flasques, comme le premier ; avancez les rouleaux quand il seranécessaire, et manœuvrez jusqu’à ce que la Pièce soit dans son logement.

On remettra les roues, l’une après l’autre, par des abattages, comme oua dit dans la manœuvre précédente.

Monter une Pièce de Canon sur son Affût ou Porte-Corps ,dans un chemin étroit, par le moy en d’un Cabestan ou deson Avant-train.

Cette manœuvre est pins prompte et plus facile que la précédente, si leterrain permet de se servir du Cabestan , ou de la Chèvre équipée en Cabes-tan , ou de l’Avant-train lui-même équipé aussi en Cabestan : ou n’ôte pointles roues.

Placezle Cabestan, etc., oui’Avant-train équipé comme on a dit pag. ppG:Engagez la crosse de l’affût sous la volée, en soulevant celle-ci par le moyendes leviers en tenaille. Calez les roues , creusez même le terrain sous cha-cune pour les mieux caler. Amarrez une prolonge aux. anses de la Pièce,ou au collet, par un nœud allemand , mais en sorte que le cordage setrouve alors dessous la Pièce. Passez la prolonge sur la tête de l’affût, entreles deux flasques, et éqnipez-la au gros bout du moyeu de la roue de 1 A-yant-train : manœuvrez à la roue, tandis que des hommes, avec leurs le-.