Buch 
Avant-postes de cavalerie légère : souvenirs / par F.é de Brack
Entstehung
Seite
515
JPEG-Download
 

INSTRUCTION MÉDICALE. 5Ï5

sources îles localités, mais quon choisira parmiceux qui sont indiques dans ect article.

9" Si, quelques heures après avoir reçu lespremiers soins, le malade pouvait supporter lavoiture pour se rendre jusqu'au gîte, il faudraitl'y placer, ayant soin de le faire coucher sur ledos, la poitrine un peu plus élevée que le restedu corps. 11 devra aussi être mis à l'abri du so-leil.

ASPHYXIE PAB LE FROID.

Lorsquun individu est soumis pendantlong-temps à laction dun grand froid, voici ce quonobserve les nerfs éprouvent une irritation gé-nérale et douloureuse ; un frissonnement se ré-pand par tout le corps; celui-ci devient pâle,livide et engourdi: un sommeil profond sur-vient. et si faction du froid se prolonge, la vieséteint.

Traitement.

1° En transportant l'asphyxié dans un endroi tconvenable pour lui administrer les soins né-cessaires, on enveloppe son ct^'ps d'une couver-ture et on laisse seulement la léte découverte,

2° On lui Ole ses vêtements, on le couvre avecde la neige, on frotte toutes les parties avec celtesubstance, ou à son défaut, a vec une éponge ouunlingfe trempé d;»ns de l'eau à la glace, puisavec de leau dégourdie, enfin avec de l'eauièdc. On doit réchauffer le corps lentement etpar degrés.

3 ,J Si i on ne peut se procurer nrneige ni glace,-