Buch 
Leçons de cosmographie : rédigées d'après les programmes officiels / par H. Faye
Entstehung
Seite
94
JPEG-Download
 

94 MESURE DUNE BASE.

circonférence terrestre. Rien nest plus facile que den tenir uncompte exact.

La base est mesurée à la surface dun continent, à une cer-taine hauteur au-dessus du niveau de la mer, et sur un sol quinest pas en général parfaitement de niveau. De la deux sourcesderreurs faciles à écarter : 1° on mesure linclinaison des règlesà laide dun niveau, et on réduit, par le calcul, la longueur detoutes ces règles, mises bout à bout sur le sol, à ce quelle seraitsur une surface parfaitement horizontale; 2° On ramène cettebase à la surface des mers, supposée prolongée par-dessous lesol du continent on opère, en calcidant (fig. 38) la petitedifférence qui existe entre AM et «u. Pour cela, il suffît évi-demment de connaître la hauteur Aa d'un point de la base au-dessus de la mer, et davoir une valeur approchée du rayonterrestre *.

Enfin, la partie manuelle de la mesure de la base doit êtreréduite à sa plus simple expression, si lon veut éviter toutesles chances derreurs quentraîne lemploi de nos organes.Ainsi on se gardera de placer à la main, bout about, les règlesdont on se sert. Le moindre choc pourrait les faire dévier; onles pose sur des chevalets en bois de r en r\ puis de r" en r"'(fig. 39), de manière que les extrémités r et r" ne se touchent pas,et on évalue ensuite, par des verniers, ou à laide de microscopesarmés de vis micrométriques, le petit intervalle quon laisse àdessein entre elles.

En opérant avec toutes ces précautions, la base AM (fig. 37)sera mesurée avec exactitude et ramenée au niveau de la mer.Dès lors le canevas géodésique, calculé avec la longueur de cettebase, se trouve ramené lui-même, ainsi que la méridienne AA',à ce niveau général quon considère comme la surface géomé-trique du globe terrestre. A force de soins et de peines, onparvient à mesurer des bases de plusieurs milliers de mètresà quelques millimètres près. Quant aux angles, les théodolitesdont on se sert aujourdhui les donnent avec une précision ex-trême, et, par une seule opération géodésique semblable à celleque nous venons de décrire, on obtient avec une grande exac-titude la longueur dun arc de plusieurs degrés.