Buch 
Leçons de cosmographie : rédigées d'après les programmes officiels d'admission à l'Ecole Polytechnique et à l'Ecole de Saint-Cyr / par H. Faye
Entstehung
Seite
73
JPEG-Download
 

73

COORDONNÉES GÉOGRAPHIQUES.

O b sur léquateur à partir du point O, origine des longitudes;on élèvera ensuite en b un arc perpendiculaire à léquateur,ou, pour mieux dire, on fera passer par b le méridien NôS, eton portera de b vers N la latitude connue du point cherché, sicette latitude est boréale ou positive, de b vers S, au contraire,si elle est australe ou négative. Le point B se trouvera doncdéterminé par scs deux coordonnées.

Distances «les «leux points du glolte. LaiC de grandcercle compris entre deux points quelconques A et B, dont onconnaît les coordonnées, peut être aisément calculé par la tri-gonométrie sphérique; car, dans le triangle ANB, on connaîtAN et BN compléments des latitudes de A et de B, et langleANB = longitude du point B, ou différence des longitudes de Aet de B, si le méridien NAO nest pas pris pour origine. Pourdéterminer la longueur linéaire de cet arc AB, cest-à-dire laplus courte distance de A à B sur la sphère, il en faudrait con-naître le rayon. Réciproquement, il suffira de mesurer la lon-gueur linéaire de larc AB compris entre deux points quel-conques, dont on connaît les coordonnées, pour pouvoir enconclure le rayon du globe terrestre, supposé sphérique. Mais,encore une fois, la détermination des coordonnées géographi-ques dun lieu quelconque nimplique nullement la connais-sance de ce rayon.

CHAPITRE II.

DÉTERMINATION DES COORDONNÉES GÉOGRAPHIQUES DUN LIEU.LATITUDES ET LONGITUDES TERRESTRES.

Déterminations des latitudes. La latitude dUll lieu A(fîg. 35) est larc AO qui mesure langle formé par le rayon CA,avec sa projection CO sur léquateur; cest aussi la hauteur an-gulaire du pôle céleste P sur lhorizon du lieu.

En effet, menons au point A la verticale AZ ; cette verticalenest autre chose que le rayon CA prolongé, car, en admettantque la Terre soit une sphère, toutes les verticales doivent con-courir au centre. Le plan de lhorizon coupera le méridien NAO