Buch 
Etude historique et statistique sur les voies de communication de la France : d'après les documents officiels / par F. Lucas
Entstehung
Seite
35
JPEG-Download
 

II. CHEMINS DE FER.

35

tliode anglaise et présenta au Corps législatif, dans la ses-sion de 1837, cinq projets de lois relatifs à la concessiondes lignes de Paris en Belgique, Paris à Tours, Paris à Rouenet au Havre et Lyon à Marseille. Aucune résolution ne futprise. Après la clôture de la session, une commission dedix-neuf membres, réunie sous la présidence du ministredes travaux publics, se déclara favorable au principe delexécution des grandes lignes par lÉtat, comme en Bel-gique. Le Gouvernement modifia, dans ce sens, ses projetsde lois; mais la commission parlementaire chargée dexa-miner ces propositions conclut au rejet, et cette conclusionfut votée.

Dans ces circonstances, linitiative de lindustrie privée,ne pouvant sexercer que sur des concessions restreintes,sans être aidée ni encouragée par lÉtat, sévanouit promp-tement. Le peu de confiance quinspiraient encore ces nou-velles entreprises, les agitations politiques de 1839 et lescomplications extérieures de i 84 o rendirent de plus en plusindispensable lintervention sérieuse de lÉtat.

Plusieurs compagnies, déjà constituées, se trouvèrentdans limpossibilité dexécuter leurs lignes. Cest ainsi quondut résilier les concessions de Paris à Rouen et au Havre,ainsi que de Lille à Dunkerque; il fallut , de plus, venir enaide, par prolongation de privilège, garantie dintérêts ouprêts en argent, aux compagnies de Paris à Orléans, Stras-bourg à Bâle et Andrezieux à Roanne.

En 18A0, les Chambres se décidèrent à autoriser lexé-cution par lEtat des lignes de Montpellier à Nîmes et Lille àValenciennes. La loi du 1 5 juillet affecta 2 h millions de francsà lexécution de ces deux chemins de fer.

3 .