144 MOUVEMENT D1UKNE OU CIEL,
chaque lieu d’observation ; il ne participe pas au mouvement diurne,et tandis qu’il reste immobile, tous les cercles de déclinaison de lasphère viennent successivement coïncider avec lui, pour l’aban-donner aussitôt en continuant leur mouvement.
§ 76. Équatorial. — Un des principaux instruments des obser-vatoires, l 'équatorial, a reçu une disposition spéciale qui dépendessentiellement du mouvement diurne de la sphère céleste. Un axeAA, fig. 131, autour duquel tout l’instrument peut tourner, est di-rigé suivant l’axe du monde. Cet axe porte latéralement un cerclegradué BB, qui peut tourner dans son plan et autour de son centre;une lunette CC, fixée au cercle BB, le suit dans son mouvement, etson axe optique peut ainsi faire un angle variable avec l’axe dumonde. Un second cercle gradué DD, dont le plan est parallèle àl'équateur céleste, est fixé en son centre à l’axe AA, de manière àsuivre tout l’instrument dans sa rotation autour de cet axe. C’est laposition de ce second cercle qui a déterminé le nom attribué à l’in-strument. Des pinces E, li, avec vis de pression et vis de rappel(§ 39), sont destinées à fixer le cercle BB et la lunette à l’axe AA,en s’opposant à ce que ce cercle tourne autour de son centre ; cespinces sont portées par les pièces FC qui font corps avec l’axe AA.Des micromètres G, G, dont nous avons indiqué la disposition pré-cédemment (fig. 72 et 73, page 72), sont adaptés à l’extrémité detiges solidement fixées à l’axe AA, de manière à permettre d'ob-server les divisions que le cercle BB porte sur sa tranche. D’autresmicromètres H, fixés au massif qui porte l’extrémité inférieure del’axe AA, sont destinés à observer la graduation du cercle DD,graduation qui a été faite sur la face supérieure de ce cercle, etnon sur sa tranche.
D'après la disposition de l'instrument, on voit que l’axe optiquede la lunette peut être dirigé vers tous les points du ciel. En lafaisant tourner avec le cercle BB , autour du centre de ce cercle,on peut lui faire faire un angle quelconque avec l’axe du monde.Si l’on fixe le cercle BB dans une position particulière, au moyendes pinces E, E, et qu’on fasse ensuite tourner le tout autour del’axe A A, il est clair que l’axe optique de la lunette rencontrera lasphère céleste successivement aux divers points d’un môme pa-rallèle.
Un mécanisme particulier K permet de mettre à volonté le cercleéquatorial DD en communication avec un mouvement d’horlogerie.Le pendule qui régularise ce mouvement d’horlogerie est disposéde telle manière que, lorsque la communication est établie, lecercle DD fasse un tour entier en un jour sidéral. On comprend