Buch 
Grammaire et logique mathématiques élémentaires : A,B,C de l'X : suivies d'exercices choisis et de notices biographiques sur les géomètres et les astronomes illustres depuis Thalès jusqu' à Biot / par Ch. Redouly
Entstehung
Seite
294
JPEG-Download
 

294

TROISIÈME PARTIE.

THALÈS

(639-549 avant J.-C.)

L’astronome Thaïes n’avait pas de prétentions à la sagesse,bien qu’il fût l’un des sept sages de la Grèce.

Un trépied d’or ayant été trouvé dans les filets d’un pêcheur,une querelle s’ensuivit, et la Pythie consultée ordonna de por-ter ce trépied au plus sage. Thalès, auquel on l’offrit, le ren-voya à Bias, qui, disait-il, était plus sage que lui; or, il y abien des gens qui l’auraient gardé pour eux. Quant à Bias, ilfit passer à un troisième personnage un objet qui est très-em-barrassant pour un philosophe ayant pour devise: « Je portetout avec moi. »

Enfin, Thalès auquel le trépied revint, tant les philosophesétaient modestes en ce temps-là, l’expédia à Thèbes pour qu’ilfût consacré à Apollon, enseignant ainsi que la vraie sagessen’est pas l’apanage de la créature.

Thalès n’attachait pas de prix aux honneurs : il refusa l’au-torité suprême qui lui fut offerte par Milet, sa ville natale.

«Ce philosophe, dit Aristote, ayant entendu nier l’utilitédes sciences qu’il enseignait, comme moyen d’arriver à lafortune, s’y prit comme il suit pour prouver le contraire.

« Ses observations météorologiques lui ayant fait prévoirdès l’hiver une belle récolte d’olives, il loua tous les pressoirsà huile de Milet et de Chio à des prix très-modérés; puis, aumoment de la récolte qui fut abondante, il les céda aux nom-breux demandeurs à des conditions telles qu’il gagna beaucoupd’argent. »

Ainsi, Thalès n’attachait pas de prix aux richesses. L’uniqueoccupation de sa vie fut d’acquérir des connaissances et d’é-clairer son siècle.

Un jour que l’on parlait devant lui du naturel des animaux,il se permit de faire cette réflexion :