Band 
Tome second.
Seite
741-742
JPEG-Download
 

74i

LES LIVRES A CLEF

742

la France;— Tigrispierre, Robespierre ;— Fusillaron, Napoléon 1 ” ; — Juris-peur, la Convention et la Terreur ; —Polyargns, Fouché ; — Alliance, lespuissances alliées qui ont secondé larestauration de l’ancienne monarchie,etc., etc. Il serait curieux de savoirquel,ou quels auteurs le poète a viséssous le nom de Plumebec, écrivainvénal, bas adulateur de tous les pou-voirs et de tous les régimes.

PARABOLE (LA) DU TEMPSPRÉSENT. — Paris , 1649, 8 pp.pet. in-4.

Réimprimé, la même année,Paris , Arnould Cottinet, 8 pp. sousle titre ainsi modifié ;

« La Parabole du temps présent,

DÉNOTTANT LES CRUAUTÉS DE MAZA-RIN CONTRE LES FRANÇOIS, ET PRO-PHÉTISANT LA VICTOIRE DE MESSIEURS

du Parlement. »

C’est une Mazarinade attribuée, parM. C.Moreau,au sieur La Colombière.La « Parabole » est des plus simples :« Un père de famille avait confié son

troupeau de moutons à un berger qui,en mourant, laissa à sa veuve unchien. Le troupeau, écorché au lieud’être tondu, se révolta. La veuve duberger et le chien firent venir, pourl'affamer, les ours de Suisse , les loupsd’Allemagne et d’Italie , et les aiglesde Pologne . » On démêle aisémentdans cette allégorie, contemporaine dublocus de Paris par les troupes royales,que le Berger, c’est Louis XIII ; saVeuve, Anne d’Autriche ; le Chien ,Mazarin ; le Troupeau de moutons, lepeuple de Paris mutiné à l’instigationdes chefs de la Fronde.

Parallèle des Portraits du siè-cle.

Voir ; L’Ecole de l’homme.

Parasite (Le) Mormon, histoirec omique.

Voir; Histoire de Pierre de Mont-maur.

PARIS, HISTOIRE VÉRIDIQUE,ANECDOTIQUE, MORALE ETCRITIQUE, avec la clef, parM. Chevrier, « La vérité a conduitle pinceau. » — A La Hâve,M.DCC.LXVII, pet. in-8 de 88 p.

Les « Livres à clef » ne disent quequelquesmots de cet ouvrage posthumede François-Antoine Chevrier , mort(d’une indigestion !) le 2 juillet 1762,à l’âge de 42 ans. Cet écrit satirique,plus mordant peut-être que les autresouvrages de l’auteur, n’est plus trèsrecherché aujourd’hui ; il mérite ce-pendant l’attention des curieux en rai-son des allusions piquantes et des dé-tails de mœurs qu’il contient.Quoiquepresque tous les exemplaires soientsuivis de la clef (j’en ai, pour mapart, vu deux cependant qui en étaientdépourvus),il ne paraît pas inutile dela reproduire textuellement ici, afinque les amateurs du xvm' siècle puis-sent d’un coup d’œil connaître lespersonnages assez maltraités parChevrier, dans son « Paris . »

Cette clef qui comprend les pages83 à 88 du volume est intitulée :

« Notes nécessaires à l’intelligence decet ouvrage. » La voici :

A. .. Petit Particulier, — la Popeli-

nière, fermier-général, dont lamaison de campagne est appe-lée la Ménagerie de Passi .

B. .. Curion , —Curis, intendantdes.

C. .. le vainqueur d'Albion, — Riche-

lieu.

D. .. Zélos, — Genevilliers, maison de

campagne de Richelieu.

E. .. d’une Danseuse, — la Vestris de

l’Opéra.