Band 
Tome premier.
Seite
68
JPEG-Download
 

08 CORRESPONDANCE DU GÉNÉRAL DUCROT.

Le 3 avril, en revenant de Médéah, douze à quinzecents cavaliers ont paru disposés à inquiéter notrearrière-garde.

Le général Bugeaud a fait filer son convoi sous laprotection de deux bataillons ; puis, disposant le restede son monde en plusieurs colonnes, il nous a faitcharger l’ennemi au pas de course. Pendant quelquesminutes, tous ces cavaliers se sont trouvés entassésdans un ravin profond où ils ont beaucoup souffert denotre fusillade.

Le 4 avril, en remontant le col, cette même cavalerieattaquait en queue, tandis que deux bataillons de régu-liers se présentaient sur notre gauche.

Le général a amusé l’ennemi pendant quelquesinstants par une vive fusillade, de manière à donner letemps aux gendarmes maures et à un bataillon du 23 8de filer sur la gauche et de prendre l’ennemi à revers.Le mouvement a ti*ès bien réussi.

Le mauvais temps nous a pris le 7, et, après deuxjours de pluies torrentielles, nous sommes rentrés àBlidah et, de là, à Alger (1).

Mardi 20, nous repartons pour Milianah. Notreabsence sera de vingt-cinq jours, dit-on.

Il paraît certain que l’intention du général Bugeaud estde se rendre vers la fin de mai dans la province d’Oran -

(i) Cette operation de ravitaillement de Médéah valut au lieutenantDucrot sa troisième citation : « Cité dans le rapport du gouverneur géné-ral de l’Algérie en date du 12 avril 1841, pour s’être particulièrementdistingué dans l'expédition du ravitaillement de Médéah. » (États doservice.)