Band 
Tome premier.
Seite
396
JPEG-Download
 

396 CORRESPONDANCE DU GÉNÉRAL DUCROT.

inspection dans la montagne et ne revint qu’au bout de quel-ques jours.

Voici les lettres où le général Ducrot raconte ses impres-sions à son départ de France et pendant la première partie deson séjour en Syrie ;

A Madame Ducrot.

Marseille , 5 septembre 1860.

J’ai été ce matin à bord du bâtiment qui doit m’em-porter. C’est un magnifique paquebot, parfaitementaménagé ; il se nomme le Jourdain : c’est de bon augureau début de mon pèlerinage. On croit généralement icique nous resterons peu de temps en Syrie . La grandeaffaire du corps expéditionnaire, en ce moment, estla confection d’une route carrossable de Beyrouth àDamas . Ce n’est pas glorieux, mais c’est utile.

J’aurai sous mes ordres le seizième bataillon de chas-seurs, quatre compagnies de zouaves, le 5 e et le 13 e deligne. C’est un commandement de général de division.

Depuis que j’ai vu l’aménagement des paquebots dela Méditerranée, je suis à peu près décidé à te fairevenir par cette voie, si notre séjour se prolonge un peu.Tu trouveras là un véritable confort inconnu sur lesbâtiments de la marine impériale.

Nous allons directement à Beyrouth , en relâchant seu-lement six heures à Malte, pour prendre du charbon et