Buch 
Exposition universelle de 1878 : notices sur les objets et documents exposés par les divers services de la ville de Paris et du Département de la Seine
Entstehung
Seite
116
JPEG-Download
 

116

sappuyer des rampes ornées de gazons et de fleurs.Sur un socle élevé au-dessus de cette balustrade estplacée la statue en bronze de Rollin, par M. Début.

Faisant face à lentrée, et communiquant aux portiques,est placé le gymnase couvert, donnant, par son autreface, sur le gymnase découvert.

Sur le boulevard Rochechouart, dans laxe de la façade,se trouve, au rez-de-chaussée, la salle de distribution desprix et, au premier étage, la chapelle.

Lappartement du Directeur, les autres logements etle service administratif sont installés au premier étage dubâtiment principal, sur lavenue Trudaine.

A gauche, les minime et petit collèges; à droite, lesgrand et moyen collèges.

A gau'che, sur la rue Rochard de Sarron, la cour delinfirmerie, la lingerie, le logement des Sœurs, etc.

A droite, la cour des cuisines et de léconomat, lesbains, lhydrothérapie, les cuisines, lavoirs, etc.

Toutes les classes et salles détudes, sont, ainsi que lesréfectoires, placées au rez-de-chaussée; elles sont bienventilées et éclairées par les deux faces.

Dans une partie du premier étage se trouvent les am-phithéâtres pour les cours des sciences, les salles de ma-nipulations, les collections, etc.

Au premier et au deuxième étage, les chambres desélèves: chaque pièce, éclairée par une croisée, est meubléedu mobilier fourni par lÉtablissement. A lextrémité deces chambres sont des galeries de circulation, des lavabos,des vestiaires et les chambres des gardiens. Dans le minimecollège, les élèves sont couchés dans des dortoirs divisés enboxes. Ces dortoirs sont à proximité du service des Sœurs,ce qui permet de surveiller et de soigner facilement lesjeunes enfants.