Buch 
Exposition universelle de 1878 : notices sur les objets et documents exposés par les divers services de la ville de Paris et du Département de la Seine
Entstehung
Seite
191
JPEG-Download
 

= 191

ministration de la Ville de Paris se préoccupait desmoyens de supprimer les dépenses ou les inconvénientsque produisait, pour la consommation des habitants, lo-bligation de faire passer par les marchés de Sceaux ou dePoissy lapprovisionnement des bestiaux dans Paris.

En 1851, une Commission législative, chargée détudierla question, procéda à une enquête et émit le vœu quunmarché aux bestiaux fut créé dans lintérieur de Paris,tant pour éviter aux bouchers des frais et des pertes detemps inutiles, que pour permettre aux éleveurs de pro-vince de se mettre directement en rapport avec le com-merce parisien. Toutefois, ce ne fut quen 1859 queparut le décret autorisant lacquisition des terrainsnécessaires à la construction du Marché aux bestiaux etde lAbattoir général à la Villette.

Afin de compléter lensemble de ces nouveaux éta-blissements, le 26 juillet 1864, une convention fut passéeentre lAdministration de la Ville de Paris et le Syndicatdu chemin de fer de ceinture pour linstallation, sur unesurface de terrain longeant la route militaire, dun em-branchement de voies ferrées reliant lAbattoir et leMarché au chemin de fer de ceinture.

Le 19 octobre suivant, un autre décret fut rendu pourlacquisition des terrains de cet embranchement.

Au mois davril 1865, les travaux commencèrent, et le21 octobre 1867 le Marché aux bestiaux, ainsi que le cheminde fer, fut livré au commerce. Cette exploitation eut poureffet de supprimer les marchés de Sceaux, des Bernar-dins ou Halle-aux-Veaux et celui de la Chapelle; quant àcelui de Poissy situé dans le département de Seine-et-Oiseet qui nappartenait pas à la Ville de Paris, il subsista,mais aujourdhui les producteurs ne lalimentant pas suffisam ;ment, ce marché a été forcément abandonné des acheteurs.