Buch 
Exposition universelle de 1878 : notices sur les objets et documents exposés par les divers services de la ville de Paris et du Département de la Seine
Entstehung
Seite
236-237
JPEG-Download
 

— “230 —

LARGEUR

NATURE

DÉSIGNATION

LONGUEUR

LOCALITÉS

Rue Gay-Lus-

Granitet bitume

680 11 2

Rue desFeuilLANTINES . .

Granit

et bitume 12.200

010 112 » 8 » 20

Pavée

— “237 —

OBSERVATIONS

La rue Gay-Lussac commence au boulevard Saint-Michel , près de larue Soufllot; elle pénètre, en coupant les rues Royer-Collard et Saint-Jac-'P'es, jusqu’au quartier du Val-de-Grâce. — La rampe moyenne est de0 m >019S par mètre jusqu’à la rue Saint-Jacques , et de 0 ,n ,0065 au delà.

Près du boulevard Saint-Michel , les déblais ont atteint 4 mètres environ.Les fouilles ont mis à découvert les vestiges d’une villa romaine, dont onna retrouvé que les fondations; le niveau de ces fondations correspondaita 'ec celui de la voie romaine trouvée dans les déblais du boulevard Saint-Michel .

La rue des Feuillantines, dans sa partie neuve, fait suite à la rue Gay-Lussac ; elle établit une communication directe entre les quartiers du Yal-de-Grâee et Saint-Marcel, en traversant de grands terrains jadis improduc-et qui sont aujourd’hui couverts de belles constructions.

1 Les pentes de cette rue varient entre 0 m ,016 et 0 m ,038 par mètre. Lesrer >iblais exécutés ont atteint 3 m ,90 de hauteur à la rue de Lourcine.

L’ouverture de la rue des Feuillantines, indépendamment des communica-1,0 ns qu’elle a établies entre les rues qu’elle traverse, a facilité l’accèsdirect de l’est à l’ouest entre les rues Mouffetard et Saint-Jacques, séparées| une de l’autre par une distance de 750 mètres.