Buch 
Exposition universelle de 1878 : notices sur les objets et documents exposés par les divers services de la ville de Paris et du Département de la Seine
Entstehung
Seite
330
JPEG-Download
 

— 330 —

Appareil pour mesurer les coefficients d’usure desdiverses natures de pavés employés pour le pavagedes chaussées de Paris .

(N° 484 du Catalogue.)

AUTEURS :

MM. de Fontanges, Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées.Barabant, Ingénieur ordinaire —

Devau, Conducteur des Ponts et Chaussées.

Le principe est celui-ci : prendre un échantillon typetaillé suivant des faces régulières, l’appliquer avec unecertaine pression et par une face plane sur une meule àl’émeri tournant autour d’un axe vertical : prendre unéchantillon de même dimension de la pierre à essayer,l’appuyer avec la même pression sur la meule à la mêmedistance de l’axe : faire tourner la meule et, au boutd’un certain temps, calculer l’usure par la perte de poidsdes deux échantillons, en tenant compte des densités.11 est clair que les deux pierres étant placées identique-ment dans les mêmes conditions, il est inutile de sepréoccuper de la vitesse, de la régularité ou de la duréede la rotation, puisque les circonstances produisant l’usuresont, dans tous les cas, les mêmes pour les deux pierrescomparées.

Le type adopté pour terme de comparaison est unbon grès d’Yvette, prejnier choix : son coefficient d’usureest pris pour unité.

Le coefficient d’usure d’un grès, d’un porphyre, etc.,sera le rapport des pertes de poids de l’échantillon àessayer et du grès pris pour type, en tenant compte bienentendu des différences de densité.

La recherche d’un coefficient d’usure est donc simple.On taille l’échantillon à étudier de manière à lui donner