Buch 
Exposition universelle de 1878 : notices sur les objets et documents exposés par les divers services de la ville de Paris et du Département de la Seine
Entstehung
Seite
564
JPEG-Download
 

— 8G4 —

Sur le canal Saint-Denis (usines) . . Fr. 32 175,00— Saint-Martin (usines et maisons). 42 461,72

Total. . Fr. 74 636,72

Cette recette, qui n’existe plus aujourd’hui pour lesusines, et n’est plus faite par le service des canaux, pourles maisons, dépasse de beaucoup la perte constatée ci-dessus.

LE CANAL DE l’OURCQ CONSIDÉRÉ COMME PORTEUR DEAU.

L’eau de l’Ourcq se distribue dans toutes les parties deParis dont le sol est au-dessous de l’altitude 46 mètres,c’est-à-dire dans les I er , II e , III e , IV e , VI e , VII e arron-dissements et dans les parties basses des V e , VIII e , IX e ,X e , XI e , XII e , XIII e , XV e , XVI e et XVII e arrondissements.Elle alimente tous les services publics dans les parties oùelle est distribuée; autrefois, elle alimentait également leservice privé. Mais, depuis l’arrivée des eaux de la Vanne,elle a perdu beaucoup d’abonnés et, peu à peu, est aban-donnée par les usagers. Ainsi, avant l'arrivée de ceseaux, au 1 er janvier 1875, le nombre des abonnésaux eaux du canal était de 16 282; la quantité d’eauportée sur les polices s’élevait à 38 217 mètres cubes.

Aujourd’hui, au 1 er janvier 1878, le nombre des abonnésest réduit à 11 403, et le volume d’eau porté sur lespolices à 27 678 mètres cubes.

En réalité, depuis l’année 1830 jusqu’en 1860, le canalde l’Ourcq a été la plus importante ressource du servicedes eaux de Paris. Ainsi, en 1854, la Ville en tirait les3/4 de l’eau employée soit aux services publics, soitaux besoins du service privé, comme le prouve le tableaude la page suivante.