— 025 —
TRACÉ DE L’AQUEDUC
ET INDICATION GÉOLOGIQUE DES TERRAINS DANS LESQUELSIL A ÉTÉ CONSTRUIT.
(N° 571 du Catalogue.)
Première partie. — Entre la source et le siphon de Saacy.Longueur 47 kil ,5. — Terrain éocène perméable et solide. —Siphons et souterrains (1). — Entre la source, point dedépart de l’aqueduc, et la limite des communes deNesles et de Nogentel, sur une longueur de 26 kilo-mètres, le tracé de l’aqueduc est fait, sur la rive gauchedes vallées de la Dhuis, du Surmelin et de la Marne,dans un terrain dont le sous-sol, formé de marnesblanches mêlées de blocs de silex, appartient à desterrains d’eau douce qui représentent les caillasses ducalcaire grossier; en voici les preuves :
1° Entre Crézancy et Étampes, on a trouvé, sur plu-sieurs points et en grande abondance, des fossiles lacus-tres et notamment des lymnées qui, suivant M. Deshayes,appartiennent aux caillasses du calcaire grossier.
2° A une très-petite hauteur au-dessous du tracé, vis-à-vis Condé, on trouve l’argile plastique caractérisée pard’épais bancs d’huîtres. En face de Château-Thierry, àpeu de distance du village de Nesles, également au-dessous du tracé, on voit d’épais bancs de lignites quialternent avec des bancs de glaise.
(Il On peut suivre très-facilement cette description du tracé sur la cartede France au de l’État-major, feuilles de Meaux et de Paris.
Le service a exposé, sous le n° 571, la carte du tracé à l’échelle de-1—
8 i,000
et le profil en long à l’échelle de pour les longueurs et de A pourles hauteurs ainsi que des vues photographiques.
40