est celle d’une demi-circonférence, est située entre la France, laSuisse et l’Allemagne au N., et l’Italie au S. Elle est divisée en troisgrandes parties, savoir : 1." les Alpes occidentales , entre le colde Cadibone, où a lieu la jonction avec l’Apennin, et le mont Saint-Gothard; 2.° les Alpes centrales, entre le mont Saint-Gothard etle mont Maloïa, appartenant à la ligne de faîte; 3.” les Alpes orien-tales, entre le mont Maloïa et le mont Sclmeeberg, en Illyrie.
II ne sera question ici que des Alpes occidentales, qui seulesintéressent la France. On les divise en quatre sections, savoir:
1. " les Alpes maritimes, entre le col de Cadibone et le mont Viso;
2. ° les Alpes cottiennes, entre le mont Viso et le mont Cenis;
3. " les Alpes grées, entre le mont Cenis et le mont Blanc; A. 0 lesAlpes pennines, ou grandes Alpes (Summœ Alpes des Romains)entre le mont Blanc et le Saint-Gothard.
Les cols principaux sont : ceux de Tende, du mont Genèvre,du mont Cenis, du Saint-Bernard, du Simplon; tous ces cols sonttraversés par des routes importantes. Les contreforts les plus con-sidérables sont : l.° une suite de montagnes entre le Rhône et l’Isère;2.° les Alpes du Dauphiné, entre l’Isère et la Durance; 3. “les Alpesde Provence, entre la Durance et les fleuves de l’Argens et du Var.
F. — Plateau central. Le centre de la France est formé parun plateau de roches granitoïdes, qui s’étend de l’E. à l’O. depuisle Rhône jusqu’à la vallée de la Vienne, et du N. au S. depuis laCôte-d’Or jusqu’aux Montagnes-Noires, dans le Languedoc. Cettehaute-terre comprend les anciennes provinces d’Auvergne, du Li-mousin, du Forez, du Lyonnais, du Vivarais, du Rouergue, desCévennes et du Velay. La forme du plateau est celle d’une ellipse,dont la largeur est de 70 lieues, sous le parallèle de Limoges, etdont la hauteur moyenne est de 750 mètres.
La surface du plateau est sillonnée par une énorme quantité defilets d’eau et de rivières, et traversée par des chaînes granitiquesde grande élévation : ces chaînes sont divisées en deux systèmes,composés chacun de trois chaînes parallèles; au N. les Cévennes,
1 Extrait, en grande partie, de l’Explication de la Carte géolog. de France, in-4°,tome I.