Buch 
Expériences sur la fabrication et durée des bouches à feu en fer et en bronze / recueillies et mises en ordre par Moritz Meyer ; traduit de l'allemand et augmenté d'un grand nombre de notes relatives à cet art en général, et terminé par un résumé des expériences de 1785 à 1813 par Ravichio de Péretsdorf
Entstehung
Seite
175
JPEG-Download
 

DES BOUCHES A FEU.

1 7 5

NUMÉROS

FLÈCIIE DU L1NC.OT

des

'

^ - -

COUPS.

dEchantillon.

du Cerbère.

1

13 points.

11 points3/4

2

13 id.

11 id. 3/4

3

13 id. 1/2

il id. 3/4

14 id. 1/2

13 id. 3/4

La comparaison des pénétrations dans les lingots du Tigreet du Cerbère avec les résultats des expériences écrites à lapage 3 o de louvrage intitulé de l 'Usage des armes à feu dé-montre (pie la dureté de lalliage du Cerbère correspond àcelle dun alliage de 18 à 19 parties détain sur ioo de cuivre.

Par suite des expériences faites sur le Tigre et le Cerbère ,il est prouvé dune manière évidente, que leur explosion nestdue quà un excès détain qui en a rendu lalliage aigre et cassant,et quon doit sen tenir à léchantillon établi en 1760.

Lexplosion de ces deux canons qui a donné lieu à un nou-veau réglement sur la fonte des bouches à feu , et sur la vérifi-cation des métaux quon doit employer, a aussi été un motifpour examiner les alliages des pièces coulées depuis 1779 jus-quen 1785, afin de sassurer si létain y dépassait la propor-tion fixée à 1 3 pour cent.

Ceux létain entrait dans une proportion de 19 pour centet au-delà, furent dabord éprouvés. Il en résulta quils furentreconnus impropres au service, comme lexpérience du Cerbèreet du Tigre lavait déjà démontré ; on ordonna de les re-fondre.

On continua ensuite les mêmes expériences sur ceux oirlétain entrait dans une proportion inférieure à 16 pour cent.

Le résultat fit connaître que quelques-uns en contenaient