Buch 
Compte rendu de l'exécution du décret du 3 octobre 1848, relatif à l'enseignement professionnel de l'agriculture / Ministère de l'Agriculture et du Commerce
Entstehung
Seite
586
JPEG-Download
 

— 586 —

cours, une moitié aux élèves des fermes-écoles de chaque région culturale,et l’autre moitié aux personnes qui se présenteront pour concourir. »

(Le citoyen Président met aux voix l’article 9 ainsi rédigé; il est adopté.)

Le citoyen Président Art. 10. Les meilleurs élèves des écoles régionalesqui n’entreront pas immédiatement à l’Institut national agronomique peu-vent être placés aux frais de l’Etat comme stagiaires près les fermés-écoleset autres établissements agricoles publics ou particuliers.

« La durée du stage est de deux ans. »

Le citoyen Gérard. Monsieur le président, j’ai présenté un amendementsur cet article.

Le citoyen Président. La parole est à M. Desmolles.

Le citoyen Desmolles. Je voudrais seulement demander à la commissionet à M. le ministre en définitive, en quoi consistera le stage que les élèves,qui ne pourront être immédiatement employés dans les écoles régionales,feront auprès des fermes-modèles. Pour mon compte, je demande s’ilspourront y apprendre ce qui, nous dit-on, ne sera pas enseigné, c’est-à-direles théories agricoles qu’ils devront aller chercher pins loin, dans d’autresétablissements; que feront-ils? Je comprends le stage de l’avocat, mais jene comprends pas le stage des élèves des fermes-écoles.

Le citoyen Président. La parole est à M. Beaumont.

Le citoyen de Beaumont (de la Somme). Messieurs, beaucoup de nos ad-versaires croient que l’on forme l’instruction agricole seulement pour avoirdes régisseurs ou des contre-maîtres; il n’en est rien. Je vous déclare que,si tel était le but de l’instruction agricole, je serais le premier à votercontre. Ce que nous voulons par-dessus tout, c’est de former des agricul-teurs. Or, en sortant soit des fermes régionales, soit des fermes-écoles, lesélèves retourneront à la culture ; ceux qui ne pourront avoir de quoi cul-tiver et qui pourront se placer autre part trouveront toujours un débouchédans l’agriculture elle-même, et non autre pari. (Aux voix!)

M. le Président. M. Gérard propose de substituer à cet article un articleainsi conçu :

«Il sera établi une institution de stage agricole près des fermes-écoles,des écoles régionales et autres établissements agricoles publics ou par-ticuliers.

«Les élèves admis au stage seront placés dans ces établissements, soit àleurs propres frais, soit aux frais de l’État.