— 627 —
ne doit expirer que l’an prochain, ou dans deux ans, de faire le sacrifice dei 76,000 fr. pour évincer immédiatement les fermiers ; ce serait véritable-ment de l’argent jeté à l’eau.
Le citoyen Ministre de Vatjricniture et du commerce. Une somme a étéordonnancée pour cela.
Le citoyen Dezeimeris. Vous donneriez 1 76,000 francs uniquement pourpouvoir disposer, quelques mois plus tôt, des fermes qui vous seraientrevenues plus tard, naturellement, sans que vous soyez obligés d’en ra-cheter les fermages. Cela n’est pas raisonnable, et la commission n’a paspu accepter une pareille opération. Ce quelle a voulu, le voici : d’un côté,il y a certaines dépenses engagées, malheureusement engagées; mais enfinelles le sont; d’un autre côté, la commission ne veut pas interrompre uneentreprise que vous avez déclaré vouloir être faite. Eh bien, voici à quoi lacommission s’était arrêtée avant la discussion qui vient de s’engager.
La libre disposition des trois premiers douzièmes de l’année, sur unesomme de i,àoo,ooo francs, dont nous vous demandons le retranchement,laisse disponibles 35 o,000 fr. sur le budget de 18/19; la commission consentà ajoutera cette somme une autre somme de 200,000 francs. Avec ces deuxsommes réunies, vous pouvez payer, si vous ne l’avez fait déjà, les instru-ments aratoires que vous avez achetés, un peu trop tôt, il est vrai; mais,comme il est certain que vous établirez un Institut agronomique à Versail-les, ils seront toujours là. Avec cette somme, vous serez aussi en mesure devous arranger avec les fermiers que vous avez voulu, sans motifs sérieux,déposséder avant le temps, et qui ne demandent pas mieux de rester dansleurs fermes; et par-dessus tout, vous aurez la somme nécessaire pourfaire la seule chose dont, en réalité, vous eussiez dû vous occuper; vouspourrez pourvoir aux constructions et appropriations des locaux nécessairespour la culture et pour l’école, et de consacrer à cet objet la somme quenous mettons à votre disposition. Vous pourrez alors faire faire un devissérieux. Pour loger dans l’établissement de culture vos vacheries, que vousramenez à Versailles, pour loger vos moutons, que vous ramenez là, aprèsavoir supprimé la bergerie de Rambouillet, il faut construire des établesdes écuries, des locaux considérables qui demanderont beaucoup plus quela somme dérisoire qui figure dans vos devis, et qui n’est que de 5 o,ooo fr.francs. Pour la construction et l’appropriation des locaux nécessaires pourl’école d'enseignement, pour loger les professeurs, pour loger les élèves,
79 -