Buch 
Compte rendu de l'exécution du décret du 3 octobre 1848, relatif à l'enseignement professionnel de l'agriculture / Ministère de l'Agriculture et du Commerce
Entstehung
Seite
640
JPEG-Download
 

Jury d’examen.

— 640 —

l'arpentage, le cubage, le nivellement, etc. Il surveille les apprentis au dor-toir, l'éfectoire, etc.

Le jardinier pépiniériste donne, aux apprentis agriculteurs, des notionsgénérales de culture potagère et maraîchère, et particulièrement de tailleet de greffe, etc. Il enseigne aux apprentis jardiniers, par la pratique et leraisonnement, les branches principales de l’horticulture.

Ces trois agents sont entièrement sous les ordres du directeur, qui lesemploie dans la mesure convenable, aussi bien pour ce qui intéresse l’ex-ploitation que pour ce qui concerne l’école; ils habitent l’établissement.

Le vétérinaire traite les animaux du domaine. Il indique surtout les pré-cautions hygiéniques à prendre dans l’intérêt des animaux; enseigne toutce qui se rapporte à leur production et à leur élève, à leur amélioration,aux croisements, à leur engraissement, etc. Par l’explication des faits et ladémonstration des opérations les plus simples, il met les apprentis dans lecas de traiter les maladies de peu de gravité, et surtout de donner les pre-miers secours en attendant l’arrivée de l’homme de l’art.

Un jury d’examen est institué près de chaque ferme-école. Jusqu’à cemoment, il a été composé du directeur de l’établissement et de quatremembres nommés pour quatre années, par le Ministre, sur la propositiondu préfet.

Ce jury procède aux examens d’admission et de lin d’année, visite laferme-école, et adresse des rapports au Ministre sur tout ce qui concernel’établissement. Il détermine l’admission des candidats après les avoir exami-nés sur les éléments de l’instruction primaire, en tenant compte de leursoccupations antérieures, et de leur plus ou moins d’aptitude aux travaux deschamps. On comprendra facilement que l’exigence des jurys devra êtred’autant plus grande, que l’instruction primaire générale des départementssera plus avancée. Le Ministre n’a rien pu prescrire de précis à cet égard .le jury sera guidé par la connaissance qu’il a nécessairement de la localitéet des ressources quelle présente.

Les fermes-écoles sont également soumises à la visite et au contrôle desinspecteurs généraux d’agriculture , non-seulement pour ce qui est relatif àl’enseignement et à la tenue de l’école, mais pour tout ce qui tient à la cul-ture.