Buch 
Des climats et de l'influence qu'exercent les sols boisés et non boisés / par M. Becquerel
Entstehung
Seite
2
JPEG-Download
 

CHAPITRE I.

2

rayonnement solaire et les phénomènes périodiques, avant dexposerles climats et les modifications quils éprouvent suivant la nature dusol et la végétation qui le recouvre.

O*

CHAPITRE PREMIER.

De lair atmosphérique.

§ I er .

Principes constituants de lair.

La terre est entourée de toutes parts dune atmosphère transpa-rente qui la sépare des espaces célestes, et dans laquelle sopèrentune foule de phénomènes météoriques dont les principaux nous oc-cuperont dans le cours de cet ouvrage.

Cet atmosphère, cet air, est formé en moyennede 20,96 doxygène,de 79,04 dazote en volume, et de o ,0004 à 0,0006 de gaz acidecarbonique; dune quantité variable de vapeur deau, et de quan-tités excessivement faibles de gaz ou de vapeur provenant de la dé-composition des matières animales et végétales, et de substancestransportées par les vents.

On a admis, depuis un certain nombre dannées, que les propor-tions doxygène et dazote de lair sous toutes les latitudes, et jus-quaux plus grandes hauteurs lhomme soit parvenu, étaient lesmêmes (l) ; mais depuis que les méthodes expérimentales ont été per-fectionnées , on a cherché si ces proportions néprouveraient pas detrès-faibles variations entre certaines limites, et quelles étaient ceslimites. JVI. Régnault a entrepris de résoudre cette question, avec leconcours dun grand nombre de voyageurs et de plusieurs physiciens,et à laide dun appareil eudiométrique permettant dopérer sur depetits volumes de gaz, en peu de temps, et avec une précision quinavait pas encore été atteinte dans ces sortes de recherches. Pourmettre de lensemble dans les expériences, lair est renfermé dans destubes hermétiquement fermés et envoyés au Collège de France, ilest analysé avec le môme appareil. Voici les résultats auxquels cet ha-

(1) Voir Traité de physique terrestre et de météorologie, page 299.