Buch 
Des climats et de l'influence qu'exercent les sols boisés et non boisés / par M. Becquerel
Entstehung
Seite
54
JPEG-Download
 

CtUriTRE V

54

différence est telle, que l’on ne pourrait admettre la températuremoyenne comme la quantité de chaleur nécessaire pour que toutes lesphases de la végétation s’effectuent depuis le moment où la tempéra-ture moyenne est de 6°; mais si l’on joint à ces nombres la chaleursolaire, on obtient deux valeurs 24 33° et 2468° qui sont assez rappro-chées. Faisons une autre application à la maturité du raisin.

Paris. Bruxelles.

Chaleur moyenne. 1916° 1914°.

Chaleur solaire. 751 619.

Chaleur totale. 2677° 2533°.

On voit par là comment une différence de 144 degrés de chaleursuffit pour empêcher que le raisin ne soit cultivé pour vin àBruxelles.

Dans le calcul qui précède on n’a point fait attention à la tempé-rature nécessaire pour que chaque plante commence à végéter, et quin’est pas bien connue. On admet pour le froment une températuremoyenne de 6 degrés; dans la supposition où la température moyennependant trois mois aurait été de 4 degrés, il en résulterait que lasomme de chaleur 90 X 4° ou 360° aurait été perdue pour la vé-gétation.

D’après cela, on ne doit prendre que la différence entre la tempé-rature à laquelle la végétation s’effectue et celle où elle commence. Enreprésentant parT la première, et +6° étant celle où le froment entreen végétation, il faudrait alors multiplier T — 6°, au lieu de T, parle nombre de jours de végétation, pour avoir la quantité de chaleurreçue par la plante.

Aucun physicien n’a étudié avec autant de méthode, de perspica-cité et de persévérance les phénomènes périodiques des plantes queBI. Quetelet ; aussi exposerons-nous ses travaux avec d’assez grandsdéveloppements, en nous aidant de ses nombreuses publicationsinsérées dans les Mémoires de l'Académie de Bruxelles et autresouvrages.

On doit considérer dans la végétation quatre époques principalesà partir du réveil des plantes, qui est le zéro, c’est-à-dire le point oùl’on commence à supputer la quantité de chaleur nécessaire pour quetoutes les phases de la végétation s’effectuent. Ces époques sont :

La feuillaison,

La floraison,