CHAPITRE VI.
-M4
La température moyenne varie non-seulement avec la hauteur, maisencore avec le voisinage de pics couverts de neige perpétuelle ou deplateaux échauffés par le soleil, avec la nature du sol, celle de la cul-ture, l’humidité, l’accumulation des nuages. Ces dernières questionsont été traitées en parlant du rayonnement nocturne.
En résumé, les observations recueillies jusqu’ici conduisent auxconséquences suivantes :
1 ° Dans la zone équinoxiale, de 0 mètre à 4000 mètres de hau-teur, il y a un abaissement de température de 1° par 187 mètres ou190 mètres.
2° Dans la zone tempérée, de 0 mètre à 290 mètres, il est de 1° par150 à 180 mètres.
3° Au Spitzberg, de 1° par 172 mètres.
4° Dans l’Inde méridionale, de 1° par 177 mètres.
5° Dans le nord de l’Indoustan, de 1° par 226 m ,6.
6° Dans la Sibérie occidentale, de 1° par 247 mètres.
7° Aux États-Unis, de 1° par 222 m , 2 .
En moyenne, on admet 1° d’abaissement par 180 mètres.
Nous avons dit précédemment que la hauteur à laquelle il faut s’é-lever, pour avoir un abaissement de température égal à un degré,varie avec la saison, l’heure de la journée. Nous ajouterons que,d’après des observations simultanées faites au col du Géant parde Saussure, à 3248 mètres au-dessus du niveau de la mer, et sur leRigi, à 1810 mètres, il existe deuxmaxima et deuxminima : un maxi-mum fort à cinq heures du matin, un maximum faible à une heureaprès midi; deux minima, l’un à cinq heures du soir et l’autre à onzeheures du matin. (Becquerel, Éléments de physique terrestre et demétéorologie, p. 113.) On doit également citer ce résultat que la va-riation diurne n’est pas la même sur les montagnes et dans les plaines.(Même ouvrage; même page.)
| VIII.
Proximité d’une montagne ou d’un plateau ; abris ; inclinaisonde la surface du sol.
On conçoit très-bien que le voisinage d’une chaîne de montagnesqui s’oppose à l’arrivée des vents chauds ou froids, secs ou humides,doit exercer une grande influence sur le climat d’un pays, influencequi doit être modifiée suivant la direction, l’étendue des plaines en-vironnantes, le voisinage de pics élevés couverts de neige perpétuelle,la situation dans des vallées étroites ou sur des sommets isolés.