Band 
Troisième partie.
Seite
296
JPEG-Download
 

296

TROISIÈME PARTIE.

et d’autre. Mr. Ryhiner fit une chute de cheval, assez grave, à ladescente de la Singine. Chaque soldat y fut régalé de pain et defromage et d’une chopine de vin, les sous-officiers de viande. Cettetroupe fut remplacée par des détachements de Lucerne et de So-leure, de cent hommes chacun.

Pour accélérer l’instruction de la procédure, on en chargea lesdeux tribunaux du droit civil et du droit rural, le second devantsuppléer l’autre , aux termes des ordonnances. Le Rathammann,comme lieutenant naturel du grand-sautier, devait présider ce der-nier tribunal. Les interrogatoires devaient avoir lieu dans le plusgrand secret, et le sautier s’obligea au silence par serment l . Lejuré d’Autigny, Sudan, frère de celui qui avait tenté d’arrêter lemajor Maillardoz, fut arrêté. Deux autres prévenus, dont on avaitmis la tête à prix, se livrèrent spontanément.

Maillard, de Romont, rencontrant en chemin le notaire Vallé-lian, de la Tour, descendit de son char, lui mit le pistolet sur lagorge et le fit conduire en ville.

On arrêta de même tous ceux qui avaient soupé avec Chenaux,à l’Epée à Rulle, le jour de son évasion.

Quelques détenus, entr’autres Gremion, les Sudan, Chappuis,etc., furent menacés de la question et défaillirent à cette menace.

Pendant les enquêtes, on avait dépouillé les cahiers des chargesformulées par les bailliages. Quelques bourgeoisies, telles quecelles de Romont et d’Estavayer ne demandaient rien; celle de laTour eût désiré, d’après l’usage pratiqué sous les comtes de Gruyè-res , quand il y avait des difficultés entre le Souverain et la com-mune, qu’elles fussent terminées par un arbitrage. Plusieurs pa-roisses demandaient le rétablissement des fêtes et des processions,d’autres seulement la suppression des changements faits à l’alma-nach. Le plus grand nombre se plaignait des charrois. Ceux d’Ue-

1 Mémoires de Diesbach.