Band 
II.
Seite
96
JPEG-Download
 

96

LE RHIN ,

XV

OU LON VOIT QUELLE EST LA FIGURE DE RHÉTORIQUEDONT LE BON DIEU USE LE PLUS VOLONTIERS

Le coq chanta une seconde fois. Son chant partait de labasse-cour du château. Ce coq, dont la voix venait de faireécrouler autour de Pécopin le palais plein de vertiges deschasseurs nocturnes, avait peut-être cette nuit même bec-queté les miettes qui tombaient chaque soir des mainsbénies de Bauldour.

O puissance de lamour ! force généreuse du cœur, chaudrayonnement des belles passions et des belles années!A peine Pécopin eut-il revu ces tours bien-aimées, que lafraîche et éblouissante image de sa fiancée lui apparut etle remplit de lumière, et quil sentit se dissoudre en luicomme une fumée toutes les misères du passé, et lesambassades, et les rois, et les voyages, et les spectres, etleffrayant gouffre de visions dont il sortait.

Certes, ce nest pas ainsi, avec la tète haute et le regardenflammé, que le prêtre couronné dont parle le Spéculum,historiale émergea du milieu des fantômes après quil eutvisité le sombre et splendide intérieur du dragon dairain.Et, puisque cette figure redoutable vient dapparaître àcelui qui raconte ces histoires, il convient de lui jeter unemalédiction, et dimposer ici un stigmate à ce faux sagequi avait deux faces, tournées lune vers la clarté, lautrevers lombre, et qui était à la fois pour Dieu le papeSylvestre II et pour le diable le magicien Gerbert .