Band 
II.
Seite
105
JPEG-Download
 

105

LÉGENDE DU BEAU PÉCOPIN.

de cheveux, noire de dents et de lèvres, jaune du reste ;maigre, chauve, glabre, terreuse, branlante et hideuse.Et, si vous voulez avoir quelque idée de ce visage, millerides venaient aboutir à la bouche comme les raies duneroue au moyeu, imaginez que vous voyez vivre linsolentemétaphore des latins, anus. Cet être vénérable et horribleétait assis ou accroupi près de la fenêtre, les yeux baisséssur son rouet et le fuseau à la main comme une parque.

La bonne dame était probablement fort sourde; car, aubruit que firent la porte en souvrant et Pécopin en entrant,elle ne bougea pas.

Cependant le chevalier ôta son infule et son bicoquet,comme il sied devant des personnes dun si grand âge, etdit en faisant un pas : Madame la duègne, est Baul-dour?

La dame centenaire leva les yeux, laissa tomber son fil,trembla de tous ses petits membres, poussa un petit cri,se souleva à demi sur la chaise, étendit vers Pécopin seslongues mains de squelette, fixa sur lui son œil de larve,et dit avec une voix faible et osseuse qui semblait sortirdun sépulcre : O ciel! chevalier Pécopin! que voulez-vous? vous faut-il des messes? O mon Dieu Seigneur ! Che-valier Pécopin, vous êtes donc mort, que voilà votre ombrequi revient?

Pardieu, ma bonne dame, répondit Pécopin .écla-tant de rire et parlant très haut pour que Bauldour len-tendît si elle était dans son oratoire, un peu surpris pour-tant que cette duègne sût son nom, je ne suis pas mort.Ce nest pas mon ombre qui apparaît ; cest moi qui reviens,sil vous plaît, moi, Pécopin, un bon revenant de chair etdos. Et je ne veux pas de messes, je veux un baiser de mafiancée, de Bauldour, que jaime plus que jamais. Enten-dez-vous, ma bonne dame?

Comme il achevait ces mots, la vieille se jeta à son cou.

Cétait Bauldour.

Hélas ! la nuit de chasse du diable avait duré cent ans.

Bauldour nétait pas morte, grâce à Dieu ou au démon;mais, au moment Pécopin, aussi jeune et plus beaupeut-être quautrefois, la retrouvait et la revoyait, lapauvre fille avait cent vingt ans et un jour.