96 ORIGINE, ESPRIT ET DESTINEES
cette calamite, arretaune expedition au^lebenthal.
La belle contenance des jeunes guerriers de Bernefrappa les bergeres de cette vallee, dont les charmessimples firent impression sur les coeurs des jeunesBernois. Les festins ne furent interrompus quepar la prise des chäteaux; et par des chansons ontourna en derision les penitents et les proplietes quiannoncoient la fin du inonde. Cette vallee fut con-quise par les armes, mais sans beaucoup de vio-lence, et au milieu des plus douces fetes.
L’empereur Charles iv, se souvenant de l’attache-ment des Bernois pour l’empercur Louis de Baviere,voulut les en recoinpenser, en confirmant leur droitd’hypotheque sur Laupen et sur plusieurs autrescontrees.
La renommee de Berne etoit si bien etablie, queles villes de Fribourg, de Soleure, de Bienne et dePayerne recliercherent son alliance et sa combour-geoisie; et tres souvent ses magistrats furent choisispour mediateurs.
On accorda au comte Jean de Savoye un corps detrois cents hommes pour reduire ses barons re-belles. Ce secours fut donne par reconnoissance pourl’interet genereux qu’avoit pris sa maison ä la fon-dation de la ville. 11 est rare de voir les Etats agirainsi par un motif de reconnoissance.
Si l’envie et la jalousie se glissent dans les repu-bliques comme dans les cours, les premieres dumoins guerissent de l’atteinte qu’elles en recoiventpar la seule vigueur de leur Constitution, lean de