Band 
Tome second.
Seite
85
JPEG-Download
 

DU TERRITOIRE 1)E LA FRANCE.

85

CHAPITRE II.

Des motifs d’après lesquels on a tracé la division agricole de la France.

C’est d’après la similitude des conditions agricoles,que nous avons cru devoir former l’enceinte qui sé-pare les huit groupes que nous avons appelés régions,parce que c’est essentiellement de ces conditions quedépendent partout et le système rural qui y est enusage et l’application des procédés d’après lesquels onpeut l’améliorer.

Nous reconnaissons toutefois qu’il y a une autredivision, toute géographique, que nous aurions pusuivre, parce qu’elle est aussi géoponique, et qu’elleoffre par conséquent des rapprochements dans lesconditions du système rural. Cette division est celledes bassins qu’a tracés le cours des principaux fleu-ves et rivières, en creusant leurs lits dans les valléesque ce cours a formées. Cette division fluviale a quel-que chose de séduisant en ce qu’elle est naturelle etféconde en résultats; mais elle morcelle la superficiedu pays en un plus grand nombre de subdivisions qu’iln’y a de différences dans la nature des conditionsagricoles qui se partagent entre elles l’économie ru-rale du royaume.

Aussi nous bornerons-nous à signaler dans la des-cription que nous aurons à faire des huit régions en-tre lesquelles nous avons divisé sa superficie, les bas-sins qui se trouvent renfermés dans chacune d’elles,car ces bassins en forment partout la portion la plusfertile et la plus civilisée, si nous pouvons nous ex-