Band 
Tome second.
Seite
391
JPEG-Download
 

A L’AGRICULTURE DE LA FRANCE. 391

*

C’est donc à juste titre que nous avons placé le vigno-ble au premier rang des cultures dominantes dans larégion du sud-ouest.

Celle des céréales, dont le rang vient immédiate-ment après, a d’autant plus d’importance que le mo-nopole de l’approvisionnement des colonies est attri-bué aux farines provenues de cette région, que le portde Bordeaux expédie aux Antilles. Cet approvisionne-ment est aujourd’hui réduit à de bien faibles propor-tions ; mais le canal du Midi, en permettant de verserces céréales sur le littoral de la Méditerranée, où lesprix en sont toujours les plus élevés du royaume, placeaussi la culture arable de cette région dans des cir-constances favorables.

Ces circonstances tiennent enfin à ce que la naturedu sol, sa disposition et les dimensions de la propriétéconviennent aux cultures céréales. Aussi l’art de lespréparer a-t-il été poussé dans cette région à un grandpoint de perfection.

Le maïs et le blé se cultivent à l’exclusion de touteautre céréale dans les bonnes terres du bassin ; versles montagnes et dans les landes, le maïs devient rare,et l’orge et le seigle remplacent souvent le blé. Par-tout, à peu près, le sarrasin se joint aux céréales àtitre de culture dérobée; mais s’il se cultive dans lepays des navets et même de la betterave, il n’y a en-core, en revanche, que peu de pommes de terre, cir-constance qu’on remarque dans tous les pays à maïs.

Ce qu’on a su allier dans cette région mieux quenulle part ailleurs, c’est lu culture des prairies artifi-cielles avec celle des céréales ; car c’est dans les mêmeschamps que ces deux cûltures doivent alterner.