Band 
Tome second.
Seite
156
JPEG-Download
 

( i56 )

montueux qui est entre Lausanne et Vevay,trois lieues en longueur et une lieue en largeur.Cest une chaîne de collines dont la pente estfort rude , et qui porte le meilleur vin de toutle canton de Berne . Le Jorat est une grande fo-rêt de trois à quatre lieues de long et de deuxde large , sur une montagne entre Lausanne etMoud on.

Lausanne a une université renommée dontles professeurs sont payés parle gouvernement,une bibliothèque publique assez considérable,et un manège fort bien entretenu.

Sa population nexcède pas sept mille âmes,et il ny a pas long - temps que le dénombre-ment alloit au - delà de dix mille. On observeque le pays de Vaud se dépeuple depuis le siècledernier : lon attribue cet effet aux progrès duluxe qui diminue le nombre des mariages , sur-tout dans la noblesse ( m ).

Lausanne fut, en 1219, la proie dun incen-die qui consuma 5 '4 maisons construites enbois, suivant lusage du treizième siècle. Lapo-lice alors étoit presque nulle. La cathédrale ,dont larchitecture est dun beau gothique, per-dit dans son désastre un grand nombre dor-nemens précieux. Grégoire X , pour la dédom-mager , lui fit présent dune quantité de reli-