( 85 )
Les femmes, agréables et jolies, tressent leurscheveux, qu’elles couvrent d’un petit bonnetélégant. L’hospitalité est la déesse tutélaire dupays ; les pauvres y trouvent un asile et dessecours : la charité et la compassion y sont d’au-tant plus actives, qu’ils ne connoissent d’autresmaladies que celles qui terminent leur exis-tence.
Nous nous reposâmes deux jours à l’hôpital,arrêtés par la bonté de l’auberge et les agré-inens de deux jeunes hôtesses qui parloientl’italien, lisoient l’Arioste et le Tasse, et joi-gnoient à cette heureuse éducation une politessetrès-aimable. Madame Delmont fut enchantéede la répartie d’une d’elles. La cadette étoit forttimide, et cherchoit à se cacher, Blanche dit àsa soeur aînée :
Quanto si mostra men, lànto è piu bella.
Elle lui répliqua sur-le-champ :
É mezzo aperta ancora, è mezzo ascosa.
Blanche n’a cessé de parler la langue duTasse. Ces deux jours ont passé comme l’éclair ;et si tout ce que nous voyons et sentons n’estqu’un rêve, comme le disent les sceptiques, notrerêve sur le Grimsel a du moins été agréable.
f a