Buch 
Les forêts de la France : leurs rapports avec les climats, la température et l'ordre des saisons; avec la prospérité de l'agriculture et de l'industrie / par Rougier de la Bergerie
Entstehung
Seite
154
JPEG-Download
 

( 154 )

q f. ceptent lexpansion et conservent en outre très-long-temps celui qui lui est communiqué par lac-tion immédiate du soleil »,

<c Depuis trente années, époque à laquelle acommencé la dépopulation des forêts, dans le Var,les chaleurs ont été beaucoup plus sensibles quau-paravant. pag. 16.

Le ^lecteur est prié de remarquer les assertionssuivantes ;

« Labattis des forets na pas diminué la quan-tité annuelle des pluies.

« Quant à la diminution des sources , elle estconsidérable depuis les défricherncns; il est horsde doute que la chûte des forets, a fait tarir pres-que toutes les petites sources, et atténué considé-rablement les plus importantes.

« Lorsque les pluies tombent sur des terres

penchantes et dépouillées de végétaux. elle se

changent en torrens superficiels... Les forets enralentissent la vitesse, et elles se forment des ré-servoirs ; ( il nest donc pas indifférent quil y enait sur les cimes des montagnes ).

« Lévaporation est peu considérable, il y ades forêts, les sources doivent donc être abon-dantes dans les pays boisés, et elles diminuent parles défrichemens.

« Lécoulement des eaux pluviatiles et lévapo-ration sont dans leur plus grande force quand les