Buch 
Itinéraire descriptif et historique de la Suisse ... / par Adolphe Joanne
Entstehung
Seite
42
JPEG-Download
 

42

II. N° 5. PEIITE DU RHÔNE . FORT DE 1,ÉCl.USE.

mité du mont Jura et le Y'uaclie, leItliône , dit de Saussure , tourneautour du pied de la montagne deCredo . Ce pied de cette montagneest composé de grés, de sable, dar-gile et de cailloux roulés. Toutes cesmatières, peu cohérentes entre elles,se laissent creuser parle Rhône , qui,au lieu de sétendre en largeur, serétrécit et senfonce considérable-ment. Ce même fleuve qui, auprèsde Genève , a une larg. moyennede 113 pieds, na, sous le pont deGrezin , a 2 I. au-dess. de lÉcluse ,(pie 15 à 16 p. de larg.; mais il a,en revanche, une grande profon-deur.

« A une demi-lieue au-dessous dece même pont, leRhônc, coulant tou-jours dans un lit profondément creu- dans des terres argileuses, rencon-tre un fond de rochers calcaires.dontles bancs horizontaux sétendent par-dessus les argiles.

« On croirait que ces rochers, quiparaissent durs sous le marteau, au-raient mettre un obstacle auxérosions du Rhône , et lempêcher desenfoncer davantage; mais, au con-traire, il a pénétré dans ces rochersbeaucoup plus avant que dans lesterres : illes a même creusés au pointde se cacher et de disparaître com-plètement. Cest ce quon appellela Perte du Rhône.

« Cette perte, ajoute lillustre sa-vant, nest pas également admira-ble dans toutes les saisons. En effet,lorsque les eaux sont hautes, le canalsouterrain ne suffisant plus > ellescoulent au-dessus aussi bien quau-dessous, et, pour nous servir despropres expressions de M. Simond,la perte du Rhône est alors perduepour les voyageurs.

Au sortir de Rellcgarde, on tra-verse la Valserine , qui, à peu dedistance du pont, va se jeter dans leRhône , et dont les voyageurs ne de-vront pas manquer de visiter le litétroit, profond et pittoresque.

La Maladière, ham.

30 m. Vauchy, v.

Parvenu au sommet de la roulequi gravit le Credo, dominé par uneautre montagne à g., on découvre

une belle vue au S. E., sur la chaînedes Alpes et sur le monlViiache situéde lautre côté du Rhône .

35 m. , Haz, v. Belles vues.

Jules César décrit ainsi le défilédu fort de lÉcluse, dans le passagesuivant deses Commentaires (I. I.):Angustum et difficile inter mon-tent Jurant et {lumen Rhodanum,ijuà vix singuli curri ducerentur ;mons autem altissimus impende-hat , ut facile perpauci prohiberapoissent. A ce tableau, il est impos-sible de méconnaître la route quonparcourt. Dominée à g. par le Jura ,elle domine elle-même le Rhône ,quon voit se briser et écumer dansun profond abîme.

45 m. Le fort de l'Ecluse, artc.forteresse des ducs de Savoie , re-bâtie par Vauban , sous Louis XIV ,détruite par les Autrichiens en 1814,laissée en ruine pendant JO années,reconslruiteet refortifiée depuis 1824et qui ferme cntièrementle passage cé-lèbre dentelle porte le nom. «Échan-crure étroite et profonde , dit M. deSaussure, creusée par la nature en-tre les montagnes de Yuachc et lex-trémité du mont Jura, ainsi appe-lée, parce quelle est la seule issuequi permette au Rhône de sortir dusein de nos montagnes. »Belle vueau S. E., sur la chaîne des Alpes etle Jura .

25 rn.(l myr.3kil.de Bellegarde.î.Collonge , v. de 1276 hab., com-mence , à proprement parler, le bas-sin de Genève .

Farges, v.

2 h. 35 m. (1 myr. 6 kil.) St.-Genix-Pouilly, v. de 825 liait.;aub. ; omnibus pour Genève , 75cent.

Route de Gex à g. (R. 11 .1. env. 2 Ij2 t.)

Presque au sortir de St.-Genix,on quitte le dép. de lAin pour en-trer en Suisse , C. de Genève .

J h. Meirin, v. par. eath. de 576 h.A g..route de Ferncy.Des maisons(le campagne bordent la route jus-quà

1 h. 20 m. Genève (R. u° 14 ),lon entre par la porte de Cornavin. Passe-ports.