Buch 
Itinéraire descriptif et historique de la Suisse ... / par Adolphe Joanne
Entstehung
JPEG-Download
 

PRÉFACE.

J A son retour de Suisse (1580-1581), Montaigne « trouvait à dire troisi choses : lune, quil navait mené un cuisinier pour linstruire des façonsdes peuples étrangers, et en pouvoir un jour faire voir la preuve chez lui;j lautre, quil navait mené un valet allemand , ou navait cherché la com-paignic de quelque gentilhomme du pais ; car de vivre à la mcrcy dunbélître de guide, il sentait une grande incommodité; la tierce, quavantfaire le voyage, il navait veu les livres qui le pouvoient avertir deschoses rares et remarcables de chaque lieu , on navait un Munster 1 ouquelque autre dans ses coffres. » Du reslc, « il préférait, ajoute-t-il, lescommodités de ce paislit sans eompareson aux franceses, et sy conformajusqu'à y boire le vin sans eau. ».

Depuis lépoque Montaigne écrivit le fragment que nous venons dej citer, cest-à-dire depuis près de trois siècles, le nombre des Munstersest constamment accru, en même temps que celui des voyageurs. Mais$ de tous les Guides .Manuels ou Itinéraires publiés jusquà ce jour, deux1 seulement méritent le succès quils ont obtenu. L'un, celui dIÎUEL,

1 dont la l re édition parut en 1793, et la dernière ( la 7 e , entièrement rt -fondue et corrigée) date de 1840; lautre, celui de Mdiiuay, imprimé àj Londres en 1839; le premier en allemand , le deuxième en anglais .

\ Or, ayant remarqué, durant ces dernières années, que les Français eoin-j mençaient enfin a sentir les plaisirs et à comprendre lutilité des voyages,jai pensé leur rendre un véritable service en faisant pour eux ce quEbrlavait fait pour les Allemands, et Murray pour les Anglais , cest-à-direun Itinéraire descriptif et historique de la Suisse , et des contrées voisinesles plus curieuses à visiter.

, Cet ouvrage, entrepris dabord comme un délassement , mais qui m'aj coûté plus dune année de travail, nest pas un ouvrage scientifique. Des| renseignements aussi exacts et aussi complets que possible sur toutes les| routes, les distances, les moyens de transport, les auberges, la population,

J les curiosités que renferme chaque pays; lhistoire abrégée de tous les.

I C'est-à-dire la Cosmographie de Sébastien Munster , surnommé le .Slra&on de l'Allemagne .