Band 
Tome premier.
Seite
260
JPEG-Download
 

2ÔO

Régénération

les beaux fleuves de l’Amérique ne se-roient plus les memes fleuves ; les végé-taux auroient partagé ces différences,et ce beau domaine de l’homme, ne se-rait plus le même domaine. Au lieu quedans l’ordre actuel (heureusement inva-riable ) les eaux que le soleil pompe de lamer Pacifique, s’élèvent paisiblement,et suivant leur route attractive jusqu’au

sommet de ces montagnes, séjour desneiges etdesglaces, elles ne passent pointcette limite, mais s’y fixent en changeantde forme, pour arroser ensuite les facesorientales de l’Amérique , et enrichirl’Atlantique des ondes delà mer du Sud.

Cette vaste architecture hydraulique,qui appartient encore au premier soufflede la création, et que l’homme ne sauraitassez admirer , nous montre dans unordre supérieur un grand modèle à sui-vre dans les barrières que nous avons àopposer à l’irrégularité des météores :