DE LA NATURE VÉGÉTALE.
rai à indiquer, parmi les cerisiers, lesguigniers, les bigarreautiers et les griot-tiers, ceux qui conviendront le mieux surces chemins, soit comme fruits verts,soit comme fruits à sécher, à confire ouà distiller.
Le bigarreautier à fruit noir est untrès bel arbre; il donne une cerise fortgrosse, d’une chair ferme et exquise,qu’on met avec succès à l’eau-de-vie,qu’elle colore et bonifie promptement;elle mûrit à la fin de juillet. Le cerisierà gros fruit rouge pâle, est le plus granddes cerisiers à fruits ronds, d’une eauexcellente, et mûrit en juillet : c’est lameilleure et la plus agréable des cerisespour les confitures.
Le griottier, qui donne la grosse cerisemorelle à ratafia, est d’une grande im-portance pour les distillateurs. Ce fruitest d’un pourpre foncé; son âcreté le faitpréférer pour la confection des bons ra-
39.