Band 
Tome second.
Seite
616
JPEG-Download
 

616 HISTOIRE

le soleil et la première planète sont attirés par la seconde , etdelà naît encore un mouvement du centre de gravité des deuxpremiers corps autour de celui des trois.

Ce que nous venons de dire de trois corps , dont deux cir-culent autour d’un troisième qui est incomparablement plusgros, se doit entendre de tant d’autres qu’on voudra. Ainsidans notre système planétaire, ce n’est point autour du centredu soleil que les planètes font proprement leurs révolutions ;c’est autour du centre de gravite commun de tout le système ,et ce centre de gravité est le seul point immobile ; le soleil lui-même tourne à l’entour de ce point , et s’en éloigne ou s’enapproche, suivant la situation des autres planètes. Mais, commenous l’avons dit plus haut , la grande supéiiorité de la massedn soleil sur celles de toutes les planètes réunies ensemble ,rend ce mouvement insensible. Ainsi, quoique mathématique-ment parlant, cette complication d’actions altère un peu la pro-portionnalité des aires avec les temps dans les orbites plané-taires , et la loi réciproque des quarrés des distances , elle lefait si peu sensiblement, (pie l’effet n’en est perceptible qu’aprèsun grand nombre de révolutions. Delà peut venir le mouvementdes apsides et des noeuds des planètes, ainsi que M. Neutcnl’a reconnu dans le Scb. de la proposition XIV de son troi-sième livre- Nous remarquons ceci expressément, parce quequelques écrivains ont donné le mouvement des apsides desplanètes principales, comme un phénomène inexplicable dansle système de la gravitation universelle, et qu'ils ont prétendutirer delà une objection puissante et sans réplique contre cettethéorie. Ils ne l’eussent jamais faite cette objection , s’ils eussentun peu mieux connu l’ouvrage de M- Neutan, et tous les détailsde son système.

Il faut encore remarquer, à l’égard des systèmes particuliers,par exemple de celui de la terre et de la lune, un effet de lagravitation réciproque. Ce n’est point la terre qui décrit autourdu soleil supposé immobile, une orbite elliptique : c’est le centrecommun de gravité , de la lune et de la terre; et tandis que lalune fait une révolution autour de la terre, ou de ce centre, laterre en fait aussi une autour du même centre. Delà naît uneéquation à laquelle les astronomes doivent avoir égard dans lecalcul du lieu de la terre ; car la masse de notre globe étantenviron quarante fois plus grande que celle de la lune , la dis-tance du centre de la terre au centre de gravité commun, serad’environ un rayon terrestre et demi ; lors donc que la lunesera en quadrature avec le soleil, le lieu véritable de la terreprécédera ou suivra le lieu du centre de gravité d’environ unrayon et demi de la terre, et il y aura de l’un à l’autre une

différence