St2 HISTOIRE
les objets. Ce même tuyau porte à sa partie inférieure un petitbout de tuyau étroit qui est garni extérieurement et intérieu-rement d’un pas de vis. L’intérieur est destiné à recevoir le porte-lentille objectif; et sur l’extérieur se visse le miroir concaved’argent , dont on fait usage pour les objets opaques.
Dans ce premier tuyau se place un second tuyau qui portela leniille intermédiaire, c’est-à dire celle que l’on place entrela lentille objective et les oculaires.
Dans ce second tuyau on en place un troisième qui porte lesoculaires, qui sont , non-compris l’intermédiaire , au nombre dequatre, tous de différens foyers, et ainsi que nous l’a dit Dellebarede différentes matières. Chacun de ces oculaires est monté dansune virole , et ces viroles ont toutes les mêmes pas de vis , moyen-nant quoi on peut employer ces oculaires où tous ensemble ouséparément, et combinés de différentes façons. Il y a un qua-trième tuyau qui sert en certains cas, et en certaines combinaisonsde ces verres à allonger le corps du microscope, c’est-à-dire,à augmenter la distance de la lentille objective par un mouve-ment de crémaillère très-doux.
Au dessous de cette platine est placé un demi-cercle fixé aune boîte c^e cuivre qui glisse dans la tige quarrée du pied etpeut s’y fixer au point que l’on veut. Ce demi-cercle porte deuxmiroirs de glace étamée , l’un plan et l’autre concave , destinésà réfléchir la lumière vers l’objet : le plan sert principalementpour la lumière du jour, et le concave pour celle de la bougieou de la chandèle. Ces miroirs peuvent être placés à différentesdistances de l’objet, suivant les différens degrés d’intensité dela lumière dont on a besoin.
Entre ces miroirs et la platine qui porte les objets, est placéeune loupe qui a les deux mouvemens, le vertical et l’horizontal,et qui est destinée à augmenter encore en certains cas l’intensitéde la lumière.
Le tout est porté sur un pied de cuivre, surmonté d’une tigequarrée à laquelle s’adaptent toutes ces pièces. Cette tige estbrisée vers le milieu de sa longueur, où se trouve un mouvementde charnière, ce qui permet d’amener le corps du microscopedans une situation horizontale, et d’y voir les objets directe-ment à la lumière du jour et sans réflection.
De plus l’instrument est garni de lentilles objectives de diffé-rens foyers , et de toutes les autres pièces nécessaires pour rendrecomplet un instrument de cette espèce. Les foyers des lentillesobjectives sont depuis trois quarts de ligne jusqu’à 9.5 lignes.
Après avoir observé la construction de cet instrument, nousen avons examiné les effets , et nous avons trouvé qu’il a non-seulement tous les avantages qu’ont tous les instrumens du même
genre