Band 
Tome troisième.
Seite
516
JPEG-Download
 

5 i 6 HISTOIRE

se peindre distinctement dans la chambre obscure sur un écrancouvert de papier blanc, ou d’un linge bien blanc; et cetteimage est plus grande que ne peuvent l’imaginer ceux qui n’ontpas vu ce microscope; car plus on recule l’écran, plus l’objetparoît grand, en sorte que l’image d’un pou est quelquefois decinq à six pieds et qu’on peut même la rendre plus grande.Mais il faut avouer qu’elle est plus distincte lorsqu’on ne luidonne que la moitié. Tout l’attirail de ce microscope est repré-senté dans la Jig. 618 de YOptique de Smith , édition dePézénas, 1767 ,p 495. Les meilleures lentilles pour le micros-cope solaire sent les moyennes entre les plus fortes et les plusfoibles, et qui approchent plutôt de celles-ci que des antres.

Ce microscope est le plus amusant de tous ceux qu’on a ima-ginés , et peut- être le plus capable de conduire à des découvertesdans les objets qui ne sont pas trop opaques, parce qu’il lesreprésente beaucoup plus grands qu’on ne peut les représeuterpar aucune autre voie. Il a encore plusieurs autres avantagessur les autres microscopes. Les yeux les plus foibles peuvents’en servir sans aucune fatigue; plusieurs personnes peuventobserver en même-temps le même objet, en examiner toutesles parties , et s’entretenir ensemble de ce qu’elles ont sous lesyeux ; au lieu que dans les autres microscopes on est obligéde regarder par un trou l’un après l’autre, et souvent de voirun objet qui n’est pas dans le même jour, ni dans la mêmeposition. Ceux qui ne savent pas dessiner peuvent , par cetteinvention , prendre la figure exacte d’un objet qu’ils veulentvoir. Ils n’ont qu’à attacher un papier sur l'écran , et tracersur ce papier la figure qui y est représentée en suivant les traitsde cette figure avec une plume ou un crayon.

I X.

Des Micromètres , de rilêliomètre et des Micromètres

prismatiques.

Nous avons vu l’invention des micromètres, ( tome IL p. 56 j ) ;mais elle a pris de grands accroissemens dans ce siècle. L’he-xioaiètre on micromètre objectif, est une des plus modernesinventions, aussi bien quecelle des verres acromariques.Bonguerest le premier qui nous ait appris la manière de faire un micro-mètre objectif, Mémoires de l'Académie, 1748. Il l’appelle hé-liomètre ou astromètre parce que cet instrument lui servit d’abordà mesurer exactement le diamètre du soleil. Il est composé dedeux verres objectifs dans un même tuyau, qui donnent deux