Band 
Tome I.
Seite
123
JPEG-Download
 

ÉCHANGE DES FRAIS CONTRE LES PRODUITS.

123

L’homme a éprouvé le souffle des vents longtemps avant, sans doute,de songer à en faire usage; mais une fois qu’il s’est avisé de recueillir levent dans ses voiles, il a tiré parti d’une force aveugle de la nature quise dissipait en pure perte, et il s’en est servi pour transporter ses mar-chandises, et lui-même, au travers des mers.

Lorsqu’au moyen de la machine à vapeur (que quelques personnes ap-pellent encore improprement pompe à feu), on a tiré parti de la forceexpansive de l’eau vaporisée, pour soulever un énorme piston ; lorsqueensuite on s’est avisé de condenser cette vapeur, et qu’après avoir fait levide sous le même piston , on s’est servi du poids de l’atmosphère pourl'abaisser, on s’est procuré par là une force égale à celle de 20, 30, 40chevaux et davantage, force qu’on a due à des lois physiques, coexis-tantes avec le monde, mais qui, jusque-là, ne contribuaient en rien à lasatisfaction des besoins de l’homme.

Analysez tous les progrès de l’industrie : vous trouverez qu’ils se ré-duisent tous à avoir tiré un meilleur parti des fonds productifs appropriés,ou bien à avoir tiré un service nouveau des agents naturels non appro-priés, des forces et des choses que la nature met à la disposition del’honnnc ’.

En même temps, vous vous apercevrez que l’évalution des frais et desproduits, est nécessaire pour juger leurs rapports réciproques et par con-séquent les progrès de l’industrie'. Tous les auteurs, qui ont voulu former

1 Je ne pense pas que l’on puisse mettre en doute l’accroissement de puissancequ’une nation trouve dans les progrès de l’industrie; mais, dans le cas où cer-taines personnes seraient disposées à l’apprécier trop peu, je les engagerais alire ces paroles prononcées par un ministre d’état de la Grande-Bretagne(M. Iluskisson), dans une assemblée où l’on délibérait sur les honneurs à rendreà la mémoire de Walt, auquel on doit de notables perfectionnements dans lesmachines à vapeur : « Si nous avons, a-t-il dit, terminé glorieusement la lutte« où nous avons été engagés pendant un quart de siècle, nous le devons aux res-« sources que nous a créées le génie de M. Watt, lorsqu’il a perfectionné les« machines à vapeur. Sans les améliorations mécaniques et physiques qui ont« donné à l’industrie et à la richesse de ce pays un développement graduel cl« assuré, nous aurions été contraints de subir une paix humiliante avant l'époque« où la victoire a favorisé nos armes. »

1 Voyez la seconde des notes placées à la tin de mou Catéchisme d’Économiepolitique.