Band 
Tome sixième.
Seite
454
JPEG-Download
 

454

EXPOSITION DU SYSTÈME DU MONDE.

lées constamment aux bornes de ses connaissances. Ces causes,que Newton transporte aux limites du système solaire, étaient, deson temps même, placées dans l’atmosphère, pour expliquer lesmétéores; elles ne sont donc, aux yeux du philosophe, que l’ex-pression de l’ignorance où nous sommes des véritables causes.

Leibnitz , dans sa querelle avec New ton sur l’invention du calculinfinitésimal, critiqua vivement l’intervention de la divinité pourremettre en ordre le système solaire. « C’est, dit-il, avoir des idées« bien étroites de la sagesse et de la puissance de Dieu. » Newton répliqua par une critique aussi vive de l’harmonie préétablie deLeibnitz , qu’il qualifiait de miracle perpétuel. La postérité n’apoint admis ces vaines hypothèses, mais elle a rendu la justice laplus entière aux travaux mathématiques de ces deux grands gé-nies : la découverte de la pesanteur universelle et les efforts deson auteur pour y rattacher les phénomènes célestes seront tou-jours l’objet de son admiration et de sa reconnaissance.

Portons maintenant nos regards au delà du système solaire,sur ces innombrables soleils répandus dans l’immensité de l’es-pace, à un éloignement de nous tel que le diamètre entier del’orbe terrestre, observé de leur centre, serait insensible. Plusieursétoiles éprouvent dans leur couleur ou dans leur clarté, des chan-gements périodiques remarquables qui indiquent, à la surface deces astres, de grandes taches que des mouvements de rotationprésentent et dérobent alternativement à nos regards. D’autresétoiles ont paru tout à coup et ont ensuite disparu après avoirbrillé, pendant plusieurs mois, d’un vif éclat. Telle fut l’étoileobservée par Tycho-Brahé , en 1.572, dans la constellation deCassiopée. En très-peu de temps elle surpassa la clarté des plusbrillantes étoiles et de Jupiter même : on la voyait en plein jour.Sa lumière s’affaiblit ensuite, et elle disparut seize mois après sadécouverte. Sa couleur éprouva des variations considérables : ellefut dabord d’un blanc éclatant, ensuite d’un jaune rougeâtre, et,