Buch 
Almanach historique pour l'année 1841 : présentant par date, pour chaque jour de l'année, l'indication des principaux faits religieux, politiques, littéraires, scientifiques, biographiques et anecdotiques que fournissent les annales de toutes les nations et de tous les siècles : depuis la création d'Adam jusqu'au 1er janvier 1840 / par M.D.
Entstehung
Seite
78
JPEG-Download
 

78

AOIAFIAC1I HISTORIQUE.

l’on ouvrait les comices ; que les vestales renou-velaient le feu sacré ; que les jeunes gens pre-naient la robe virile ; et que les femmes servaientà table les esclaves, ainsi que les hommes le fai-saient aux saturnales. Mars passait pour un moisfuneste à l’hymen.

1 er mars

i

886. Mort de l’empereur Basile I er , dit le Macé-donien; il était, à Constantinople, écuyer chez l’em-pereur Michel III, qui l’associa à l’empire. Basileégorgea Michel pendant qu’il était livré à l’ivresse,et resta seul possesseur du trône.

1633. Mort de Rabelais. Jem’en vais chercher ungrand peut-être. Tire le rideau, la farce est jouée. Telsfurent les derniers mots de Rabelais.

1562. Massacre de Vassy. Yassy est une villesituée sur la frontière de la Champagne ; le mas-sacre des protestants, qui y eut lieu le 1 er mars1562, fut le signal de la guerre longue et san-glante dont la Saint-Barthélémy est un épisode.

1678. Conférence entre Bossuet et Claude, mi-nistre protestant, en présence de M Ue de Duras.M"° de Duras, protestante, se fit catholique à lasuite de cette conférence.

1688. Arrêt du conseil d’État en France, quipermet aux comédiens du roi de s’établir au jeude paume dit de l’Étoile. L’emplacement leur coûta